Generali s’engage à investir davantage dans l’économie durable

AWP

1 minute de lecture

L’assureur italien va réaliser 8,5 à 9,5 milliards d’euros de nouveaux investissements «verts et durables» sur la période 2021-2025.

Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a peaufiné mercredi sa «stratégie pour la protection du climat», en s’engageant à réaliser 8,5 à 9,5 milliards d’euros de nouveaux investissements «verts et durables» sur la période 2021-2025.

L’objectif précédent de 4,5 milliards d’euros d’investissements verts entre 2019 et 2021 a été dépassé avec un an d’avance, s’élevant à 6 milliards d’euros fin 2020, détaille l’assureur dans un communiqué.

«Le secteur privé peut jouer un rôle clé en soutenant financièrement la +transition juste+ vers un avenir où les émissions de gaz à effet de serre seront nulles, en aidant les institutions publiques à prendre les mesures nécessaires», a commenté son patron, Philippe Donnet.

A l’instar d’autres assureurs européens, Generali avait annoncé en novembre 2018 renoncer à réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises liées à l’industrie du charbon et à signer de nouveaux contrats d’assurance dans ce secteur.

La prochaine étape, annoncée mercredi, vise une «élimination progressive mais complète des investissements» existants dans le charbon, d’ici 2030 pour les pays de l’OCDE et d’ici 2040 pour le reste du monde.

Autre objectif confirmé par Generali, «décarboner» progressivement son portefeuille d’investissements directs «pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050», dans le cadre d’une alliance d’assureurs et de fonds de pensions promue par les Nations unies.

L’objectif de la «Net-Zero Asset Owner Alliance» est de contribuer à limiter la hausse de la température à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel, comme prévu par l’accord de Paris sur le climat.

En tant qu’objectif intermédiaire pour 2025, Generali compte réduire de 25% les émissions de carbone de son portefeuille d’entreprises (obligations d’entreprises, actions cotées en Bourse).

Parallèlement, l’assureur affiche l’ambition d’être «climatiquement négatif en 2040» quant à ses activités opérationnelles, avec «l’objectif intermédiaire d’atteindre la neutralité climatique en 2023».

Generali s’engage ainsi à diminuer d’ici 2025 d’au moins 25% par rapport à 2019 les émissions de gaz à effet de serre liées à ses bureaux, centres de données et son parc automobile et à acheter de l’électricité «provenant à 100% de sources renouvelables».

A lire aussi...