GAM tiendra son assemblée générale extraordinaire le 25 août

AWP

1 minute de lecture

Sur fond de l’opposition de Newgame et Bruellan à l’offre de reprise par Liontrust, le gestionnaire d’actifs annonce une perte nette trimestrielle amplifiée, à l’aune des normes IFRS.

Le gestionnaire d’actifs GAM, convoité par le britannique Liontrust, tiendra une assemblée générale extraordinaire le 25 août. Le groupe zurichois a par ailleurs vu sa perte nette après impôts s’accroître lourdement au premier trimestre, à l’aune des normes IFRS. Il invoque un correctif de valeur relatif à ses actifs immatériels.

A la demande de l’actionnaire Rock Investment, une entité contrôlée par le magnat français des télécommunications Xavier Niel, GAM a annoncé mercredi dans un communiqué la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le 25 août.

Les actionnaires Newgame et Bruellan, liés à Rock Investment et qui détiennent 9,2% du capital-actions de GAM, s’opposent à l’offre de Liontrust et réclament un audit spécial sur les coulisses de l’opération.

Dans un document publié par Newgame, ces derniers soulignent qu’ils ne vont pas apporter leurs titres à l’offre, qui court du 28 juin au 25 juillet, et appellent les autres actionnaires à faire de même. Ils demandent aussi à destituer l’actuel conseil d’administration de GAM et à le remplacer par leurs propres candidats.

Liontrust propose 0,0589 action ordinaire propre d’une valeur nominale d’un penny pour chaque nominative de sa cible de rachat. L’offre vise les 159,2 millions de titres GAM en circulation. Selon Newgame, cette proposition, valorisée à 84 millions de francs, «sous-évalue nettement GAM».

Masses sous gestion en recul

Entre janvier et mars, la perte nette IFRS s’est creusée à 63,2 millions de francs, alors qu’elle n’était que de 7,8 millions au premier trimestre 2022, indique par ailleurs GAM. Cette augmentation s’explique par un correctif sans effet sur la trésorerie de 48,6 millions de francs en lien avec les actifs immatériels et reflète le recul du cours de l’action au cours de la période.

Quant à la perte opérationnelle avant impôts, elle s’est accrue de 5,7% à 11,2 millions. Début mai, GAM avait annoncé que la masse sous gestion était de 71,7 milliards au 31 mars, contre 75,0 milliards trois mois plus tôt.

Liontrust a également publié mercredi ses chiffres au premier trimestre. Le britannique affiche sur les trois premiers mois de l’année un bénéfice avant impôts en recul de 37,8% à 49,3 millions de livres (56,6 millions de francs), pour un bénéfice net de 39,3 millions de livres (45,1 millions de francs).

La masse sous gestion de Liontrust au 31 mars était de 31,4 milliards de livres (36,0 milliards de francs), en recul de 6% sur trois mois. Au 16 juin, elle était de 30,4 milliards de livres.

GAM reste dans une situation difficile, écrit Andreas Venditti de Vontobel. Les pertes opérationnelles affaiblissent la stabilité de l’entreprise et une solution doit impérativement être trouvée dès que possible, souligne l’analyste.

A la Bourse suisse, l’action GAM a terminé la séance en baisse de 5,3% à 0,55 franc, dans un indice SPI en repli de 0,4%.

A lire aussi...