Pour GAM, la proposition des actionnaires Newgame et Bruellan «n’est pas une offre»

AWP

1 minute de lecture

Les demandes des contestataires, revendiquant 9,4% du capital-actions de GAM, «n’apportent aucune certitude» aux actionnaires du groupe, estime le gestionnaire d’actifs zurichois.

GAM, que le britannique Liontrust Asset Management veut racheter, a contre-attaqué mardi face à la fronde des actionnaires récalcitrants Newgame et Bruellan. Le gestionnaire d’actifs en difficulté zurichois estime que les propositions de ces derniers «ne constituent pas une offre» d’acquisition.

Les demandes des contestataires, revendiquant 9,4% du capital-actions de GAM, «n’apportent aucune certitude» aux actionnaires du groupe, ces derniers n’ayant d’ailleurs pas effectué un audit approfondi de leurs propositions, a estimé la société zurichoise dans des documents publiés sur internet.

GAM estime par ailleurs que Newgame et Bruellan «n’apportent pas de stabilité aux clients, aux gestionnaires de portefeuille et aux équipes de vente qui sont essentiels pour la longévité de GAM». Le groupe insiste que Newgame veut «prendre le contrôle en changeant l’équipe du conseil d’administration, sans soumettre une offre aux actionnaires».

Newgame et Bruellan ont quant à eux réclamé vendredi dernier un «audit spécial» sur les coulisses de l’acquisition prévue.

Liontrust propose 0,0589 action ordinaire propre d’une valeur nominale d’un penny pour chaque nominative de sa cible de rachat. L’offre court du 28 juin au 25 juillet et vise les 159,2 millions de titres GAM en circulation.

Sur la base du cours moyen pondéré des actions Liontrust à la Bourse de Londres les 60 jours précédant la publication de l’annonce préalable, l’offre évalue chaque action GAM à 0,6723 franc. Selon les calculs de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), cette offre valorise GAM à 107 millions de francs, ce qui représente une décote de 16%.

A lire aussi...