GAM confirme ses pertes et remanie ses instances dirigeantes

AWP

2 minutes de lecture

Pour l’ensemble de l’exercice, la direction de GAM confirme ses projections pessimistes, avec un résultat avant impôts «nettement inférieur» à celui de 2018. L'action décolle.

Le gestionnaire d’actifs GAM a confirmé mardi une perte nette de 13,6 millions de francs au premier semestre, contre un bénéfice IFRS de 25,4 millions un an plus tôt. Dans la foulée, le groupe zurichois va procéder à un remaniement de ses instances dirigeantes.

Rapportée en résultat par action, la perte IFRS est de 9 centimes, contre un bénéfice de 16 centimes au premier semestre 2018, précise GAM dans un communiqué. Le résultat opérationnel avant impôts est ressorti de justesse dans le vert à 2,1 millions de francs, après plus de 91,0 millions.

A fin juin, la masse sous gestion s’établissait à 136 milliards de francs, en légère hausse par rapport au bouclement de 2018 (132,2 milliards), mais le flux d’argent nouveau a été négatif de 5,2 milliards, contre un apport net de 9,3 milliards au cours des six premiers mois de l’année précédente.

A elle seule, la principale unité d’affaires du groupe (Investment Management) a enregistré un reflux net de capitaux à hauteur de 7,6 milliards de francs, même si la tendance semble s’être inversée au cours des mois de juin et de juillet. Les actifs sous gestion de la division ont été ramenés à 52,1 milliards, contre 56,1 milliards à fin 2018.

Dans les activités de Private Libelling - investissement pour le compte de tiers - la masse sous gestion a atteint un niveau record de 84,0 (76,1) milliards de francs, dont 2,4 milliards de capitaux frais. Toutefois, il s’agit également de l’unité la moins rentable, avec une marge à 4,3 points de base (pb), contre 53,9 pb pour son coeur de métier.

Vétéran de BlackRock aux commandes

Dans un communiqué distinct, l’entreprise a annoncé la nomination de Peter Sanderson au poste de directeur général (CEO) à compter du 1er septembre et sous réserve d’approbation des autorités de surveillance.

Le futur patron jouit d’une expérience de plus de dix ans auprès du Béhémoth de la branche, l’américain BlackRock, chez qui il a occupé différentes fonctions dirigeantes pour la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (Emea).

Chez GAM, il concentrera ses efforts sur la poursuite de la simplification du groupe et le recentrage vers des activités dans lesquelles l’entreprise dispose d’un avantage concurrentiel, «afin de la ramener vers la croissance».

L’actuel CEO par intérim depuis novembre 2018, David Jacob reprendra la présidence au 1er octobre, succédant à Hugh Scott-Barrett, qui continuera cependant de siéger au conseil d’administration jusqu’à la prochaine assemblée générale.

Pour l’ensemble de l’exercice, la direction de GAM confirme ses projections pessimistes, avec un résultat avant impôts «nettement inférieur» à celui de 2018, en raison de l’importante érosion de la masse sous gestion. Malgré le contexte volatil, l’entreprise s’estime «bien positionnée pour soutenir ses clients dans l’accomplissement de leurs objectifs de placement».

La liquidation des actifs obligataires toxiques ARBF («Absolute-Return-Bond») a été finalisée ce mardi, une «étape importante» pour GAM. L’entreprise a également convenu avec son ex-gestionnaire vedette Tim Haywood, suspendu puis licencié en raison de cette stratégie contestée, qu’aucune des deux parties ne poursuivrait l’autre en justice «dans l’état actuel des connaissances».

Cession d’activités à la ZKB

Dans la foulée de ces deux annonces, GAM a annoncé la vente à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour 14 millions de francs en espèces de ses activités liées aux ETF sur métaux précieux et au marché monétaire.

Dans le détail, la ZKB rachète à GAM la gestion et la commercialisation de quatre fonds suisses en métaux précieux représentant une valeur sous gestion de 1,8 milliard de francs, ainsi que des fonds monétaires dont la valeur patrimoniale s’élève à 0,4 milliard.

«Les objectifs d’investissement, l’univers de placement ainsi que l’approche d’investissement resteront inchangés», a assuré le repreneur dans un communiqué distinct. Par ailleurs, l’opération ne comprend aucun transfert de collaborateur de GAM vers la ZKB.

Ces annonces ont été plutôt bien accueillies par la communauté financière, à l’image de Vontobel, qui attend avec impatience de faire la connaissance du nouveau patron, dans ce contexte de restructuration.

A la Bourse, l’action GAM a fini en hausse de 5,7% à 4,36 francs, dans un SPI en baisse de 0,68%.

A lire aussi...