Les deux entités deviennent Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche avec une somme de bilan de plus de 3 milliards de francs.
La Banque Raiffeisen d’Arve & Lac et celle du Salève, toutes deux actives à Genève, ont décidé d’unir leur destin sous la raison sociale de Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche. Avec une somme de bilan de 3,04 milliards de francs et des fonds propres de 218 millions, elle devient l’une des plus grandes Banques Raiffeisen de Suisse et renforce ainsi sa position en tant qu’acteur majeur du développement de sa région, dans le respect des valeurs coopératives.
Lors des assemblées générales qui se sont tenues par correspondance pour des raisons sanitaires, les sociétaires de la Banque Raiffeisen d’Arve & Lac et ceux de la Banque Raiffeisen du Salève ont accepté à une très large majorité (94% des voix dans chacune des deux assemblées) le projet de fusion qui leur était soumis. Les conseils d’administration des deux Banques ont exprimé leur enthousiasme face à ce résultat très clair. «Au vu des nouvelles perspectives et des synergies offertes par la réunion des forces des deux Banques, nous sommes convaincus qu’il s’agit là de la meilleure solution pour l’avenir. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer l’aventure avec une nouvelle entité commune», a indiqué Marco Moscatelli, président du conseil d’administration de la nouvelle Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche.
Avec son siège à Carouge, la Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche compte quelque 46'000 client.e.s, dont 22'400 sociétaires, ainsi que 81 collaborateurs et collaboratrices répartis sur 8 agences à Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Rive, Florissant, Carouge, Plan-les-Ouates, Veyrier et prochainement à Lancy-Pont-Rouge. Elle renforce ainsi sa présence sur le marché régional.
Avec une somme de bilan de 3,04 milliards de francs et des fonds propres à hauteur de 218 millions, la nouvelle entité devient l’une des plus importantes Banques Raiffeisen de Suisse. «Cette fusion s’inscrit avant tout dans le respect des valeurs coopératives de Raiffeisen, qui font d’elle une Banque unique et différente. Une banque de proximité qui garantit un processus de décision rapide et dont l’ancrage local contribue directement au développement de sa région», insiste Marco Moscatelli.
«Notre priorité sera de renforcer encore la proximité avec notre clientèle, qu’elle soit physique par le biais de notre réseau d’agences ou digitale avec le développement de nouvelles applications numériques, soit une stratégie ‘phygitale’», explique Fabien Rei, président de la direction générale de la nouvelle Banque. Grâce à son réseau d’agences élargi et son assise financière renforcée, la Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche va offrir davantage de solutions innovantes et un accompagnement toujours plus personnalisé à ses client.e.s: «La fusion permettra de nous engager encore plus largement pour l’économie locale. Notre objectif est de soutenir l’esprit d’entreprise de nos clients privés et entreprises et de les accompagner dans le développement de leurs idées», ajoute Fabien Rei.
Chaque collaborateur et chaque collaboratrice a été partie prenante du processus de fusion et a contribué activement à la construction de la nouvelle entité. «Nous avons la chance d’être le 3ème Groupe bancaire suisse, mais finalement de fonctionner comme une PME au niveau local. Cela permet des relations plus humaines, des décisions plus rapides et un entrepreneuriat plus développé. Tout le monde travaille et contribue à un objectif commun très concret: la pérennité d’une PME bancaire», souligne Fabien Rei.