Banques Raiffeisen genevoises: somme de bilan améliorée

Communiqué, Raiffeisen

2 minutes de lecture

Le cap des 6 milliards de francs a été franchi au premier semestre 2020.

Au terme du premier semestre 2020, les Banques Raiffeisen genevoises franchissent le cap des 6 milliards de francs de somme de bilan, en hausse de 3,9%. En dépit du contexte extraordinaire, elles réalisent un résultat opérationnel de 15,2 millions de francs, en progression de 3,9%, et affichent un bénéfice brut de 16,6 millions de francs (+2,0%). Raiffeisen renforce ainsi encore sa position dans le canton grâce à son fort ancrage local et son excellente réputation.

Malgré la pandémie COVID-19, les 5 Banques Raiffeisen du canton de Genève et leurs 19 points bancaires ont bouclé le premier semestre sur un bon résultat. Elles ont réussi à renforcer leur position sur un marché toujours très concurrentiel, tout en enregistrant une croissance qualitative dans l'activité de base. Au 30 juin 2020, le bilan franchit la barre des 6 milliards de francs (+3,9%). Grâce à l’évolution globale favorable des produits et à la maîtrise des charges, le résultat opérationnel enregistre une hausse de 3,9%, à 15,2 millions de francs.

Evolution positive de l’activité de base

A l'actif, l'ensemble des crédits augmente de 1,2% ou 56,8 millions pour atteindre 4,7 milliards de francs. Dans les opérations hypothécaires, les Banques Raiffeisen genevoises enregistrent un léger recul à 4,3 milliards de francs (-0,8%). La stratégie de croissance qualitative de Raiffeisen dans ce domaine se caractérise par l’exigence de garanties solides et l’application de règles très strictes en matière de capacité financière. Il en résulte des corrections de valeur pour risque de défaillance toujours très faibles de 0,02% du total des prêts et crédits. Au passif, les engagements résultant des dépôts de la clientèle enregistrent une hausse réjouissante de 2,8%, à 5,3 milliards de francs, signe d’une confiance toujours aussi élevée de la part des clients.

Solides résultats malgré le contexte difficile

Dans un contexte de taux bas persistants et malgré les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, les Banques Raiffeisen genevoises sont parvenues à conserver un résultat net des opérations d'intérêts stable par rapport au premier semestre 2019, à 29,0 millions de francs (-0,3%). Les opérations d’intérêts restent la principale source de revenu des Banques genevoises, mais Raiffeisen mise sur la diversification en développant ses compétences et son expertise dans les opérations avec la clientèle entreprises, le conseil en placement et la gestion de fortune notamment. Les opérations de commissions et des prestations de service ont, quant à elles, enregistré une croissance 13,2%, à 6,6 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce est resté stable par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, à 2,6 millions de francs (0,9%).

La diversification des activités, la complexité grandissante des exigences réglementaires, mais aussi la digitalisation des services bancaires ont des incidences sur la marche des affaires de chacune des coopératives bancaires locales. Les investissements nécessaires à tous niveaux demeurent cependant sous contrôle, avec des charges d’exploitation en légère augmentation de 0,8%. Avec 57,6%, le cost/income ratio s’est encore amélioré au premier semestre. 

Pendant la période extraordinaire due à la pandémie de COVID-19, les Banques Raiffeisen genevoises ont toujours été présentes pour leurs clients. La plupart des agences sont restées ouvertes, dans le respect des prescriptions sanitaires. Par ailleurs, Raiffeisen a participé au lancement du programme de garantie de la Confédération pour les crédits de transition destinés aux entreprises. Au 31 juillet – délai fixé par la Confédération pour les demandes – les Banques Raiffeisen genevoises ont traité et accordé au total 895 crédits de transition COVID-19 pour un montant de 74 millions de francs. Grâce à la plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch, le Groupe Raiffeisen a également récolté au 30 juin 2020, dans toute la Suisse, près de 1,5 million de francs pour les PME sous forme de dons.

A lire aussi...