Fondation Renaissance: résultats positifs annoncés lors de l’Assemblée Générale

Communiqué, La Fondation Renaissance

1 minute de lecture

Une double performance, autant financièrement qu’en matière d’investissement durable.

Résultats financiers au 30 juin 2020

Lors de son Assemblée Générale du 7 décembre 2020, la Fondation Renaissance a communiqué des résultats positifs pour ses deux groupes de placements: RENAISSANCE EVERGREEN réalise un TRI net de 11,2% depuis son lancement en 2019 et RENAISSANCE TECHNOLOGIES 4 réalise un TRI net de 5,4% depuis son lancement en 2015. Conformément à ses objectifs, RENAISSANCE EVERGREEN a également distribué un dividende aux investisseurs à hauteur de 5,2% sur le capital investi.

Une amélioration quantifiable des bilans ESG

Les mesures concrètes prises en matière d’investissement durable au sein des participations de la Fondation Renaissance ont permis une amélioration quantifiable de leurs bilans ESG. L’une des principales mesures concerne l’introduction auprès des participations d’un code de conduite portant sur les rapports avec les employés, clients et fournisseurs, afin de s’assurer que les bonnes pratiques soient mises en place.

Une seconde mesure importante porte sur l’établissement de bilans CO2 fiables et compréhensibles pour les participations. Pour ce faire, la Fondation Renaissance a mandaté une société tierce et indépendante pour accompagner et soutenir ses participations dans le calcul de leurs émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). À titre de rappel, un bilan annuel ESG est établi pour chaque participation à travers une méthodologie adaptée spécifiquement aux PME, développée en collaboration avec l’Université de Zurich.

Nouveaux investissements

Malgré un contexte de pandémie, la Fondation Renaissance a maintenu son rythme d’investissement avec l’acquisition de deux nouvelles sociétés en portefeuille qui seront annoncées dans les prochaines semaines. La cadence d’investissement amorcée au cours du deuxième semestre 2020 devrait s’accélérer en 2021. Cette intensification nécessitera l’apport de capitaux supplémentaires à travers l’ouverture d’une nouvelle souscription au cours de l’année 2021.

Perspectives 2021

Grâce à sa focalisation sur l’investissement dans les PME suisses, la Fondation Renaissance affiche un optimisme, certes prudent, pour 2021. En effet, grâce à leur dynamisme et leur agilité, les PME suisses sont parfaitement positionnées pour capitaliser sur une croissance supérieure à 3% du PIB prévue en 2021 par le SECO.

A lire aussi...