Euronext vise une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de «plus de 5%»

AWP/AFP

1 minute de lecture

Le groupe table sur la diversification de ses revenus, l’expansion de ses activités de compensation et de ses offres en Europe.

L’opérateur boursier européen Euronext a annoncé jeudi qu’il visait une croissance de «plus de 5%» par an de son chiffre d’affaires jusqu’en 2027, grâce à la diversification de ses revenus, l’expansion de ses activités de compensation et de ses offres en Europe.

Le groupe, qui gère actuellement sept bourses sur le continent, table par ailleurs sur une hausse de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) également de «plus de 5%» par an sur cette période, selon son nouveau plan stratégique courant jusqu’en 2027, présenté jeudi.

Lors du précédent plan, le groupe avait tablé sur une croissance de 3% à 4% par an en moyenne de son chiffre d’affaires jusqu’en 2024. Cet objectif a été atteint «un trimestre plus tôt que prévu» cette année, s’est félicité jeudi le PDG du groupe, Stéphane Boujnah.

Euronext a aussi annoncé son intention de lancer un programme de rachat de «300 millions euros d’action maximum», soit l’équivalent de 3% de son capital, sur une durée de «douze mois maximum» à partir du 11 novembre prochain.

Pour atteindre ses objectifs, le groupe table d’abord sur la poursuite de la diversification de ses revenus. «Euronext est plus divers qu’il y a trois ans, mais beaucoup moins que dans trois ans», a résumé jeudi M. Boujnah.

Depuis plusieurs années, le groupe développe de plus en plus d’activités dont les revenus ne dépendent pas des échanges sur les marchés, particulièrement volatiles, avec notamment la fourniture de données et de services.

Autre vivier de croissance: «l’expansion» de ses activités de compensation, servant d’intermédiaire pour sécuriser et assurer le bon déroulement d’une transaction, qu’il assure depuis son acquisition de Borsa Italiana en 2021.

Les synergies obtenues grâce à ce rachat ont d’ailleurs atteint «121 millions d’euros», contre 115 millions d’euros estimées initialement, grâce au développement cette activité, selon M. Boujnah.

Enfin, Euronext veut entreprendre la création de «nouveaux services» aux investisseurs en Europe et compte travailler à «attirer» davantage d’entreprises «internationales» à s’introduire en Bourse sur le continent.

Pour le troisième trimestre, Euronext a fait état jeudi d’une hausse de 10% de son chiffre d’affaires sur un an à 396,3 millions d’euros. Son bénéfice net a grimpé de 23,4% à 180,8 millions d’euros.

A lire aussi...