EFG: la vente de l’ancien siège de BSI a du plomb dans l’aile

AWP

1 minute de lecture

L’acquisition du Palazzo Botta à Lugano proposée par le Conseil d’Etat tessinois est désormais remise en cause par la plupart des groupes parlementaires.

La vente par EFG International du Palazzo Botta à Lugano - qui a abrité entre autres le siège de la Banca della Svizzera Italiana (BSI), rachetée depuis par la banque privée zurichoise - a du plomb dans l’aile. Le bâtiment, oeuvre de l’architecte éponyme, devait être racheté par le canton pour 80 millions de francs.

Or, l’acquisition proposée par le Conseil d’Etat tessinois, qui voudrait y transférer une grande partie des instances judiciaires cantonales, est désormais remise en cause par la plupart des groupes parlementaires.

«Certains sont opposés à la centralisation de la justice à Lugano», a indiqué au micro de la RSI Matteo Quadranti, président PLR de la commission de gestion. Un autre problème concerne le coût global, qui entre l’acquisition immobilière et les aménagements nécessaires, risque de se monter à 230 millions. Enfin, l’opération aurait pour conséquence une surface excédentaire, signale l’élu tessinois.

Selon lui, «la majorité semble être encline à rejeter la demande de crédit pour l’achat de l’immeuble». De son côté, le conseiller d’État Norman Gobbi, en charge du Département des institutions, a averti qu’un «non» représenterait un problème pour ceux censés occuper les locaux du bâtiment EFG, et qu’il n’y avait pas de «plan B».

«Nous sommes arrivés à cette solution après un long processus d’analyse», poursuit le ministre léguiste, soulignant que celle-ci avait été approuvée «par toutes les autorités judiciaires concernées».

La décision finale devrait tomber mardi prochain, espère M. Quadranti.

A lire aussi...