Edmond de Rothschild et Swiss Sustainable Finance: outil de e-learning

Communiqué, Edmond de Rothschild

2 minutes de lecture

Edmond de Rothschild, présidé par Ariane de Rothschild, et Swiss Sustainable Finance lancent un outil d’e-learning sur l’investissement durable.

Ce nouvel outil interactif destiné à former les professionnels de la finance aux enjeux de durabilité et co-développé par le groupe Edmond de Rothschild et l’association Swiss Sustainable Finance (SSF) est présenté lors d’une conférence, le mercredi 31 octobre, à Genève.

«L'industrie financière joue un rôle vital dans la transition vers une économie et un monde durables. Afin de soutenir les flux de capitaux privés et publics nécessaires à cette transition, un changement de mentalité majeur est requis chez les professionnels de l'investissement y compris les Relationship Managers. C'est pourquoi le groupe Edmond de Rothschild a développé et financé ce cours en ligne sur l'Investissement Responsable en collaboration avec Swiss Sustainable Finance», commente Martin Liebi, Deputy CEO, Head of Private Banking d’Edmond de Rothschild Suisse S.A.«Pour nous, être acteur de l’Investissement Responsable c’est aligner nos valeurs, compétences et convictions avec un besoin sociétal urgent. Pionnier dans ce domaine, cela fait plus de 10 ans que nous développons notre expertise en Investissement Responsable et nous avons souhaité dans ce cadre la mettre au service de l’évolution de notre secteur», précise-t-il.

«L'investissement durable fait désormais partie intégrante du paysage économique et continuera de gagner en importance dans le secteur financier en général, y compris dans la banque privée», ajoute Jean Laville, Deputy CEO de Swiss Sustainable Finance. La législation évolue dans ce sens et les clients optent de plus en plus pour l’investissement durable car ils souhaitent que leurs investissements soient alignés sur leurs valeurs et aient un impact positif sur la société.

A qui s’adresse cette plateforme d’e-learning?

La communauté des experts financiers doit comprendre ce changement pour pouvoir servir efficacement les clients, dans ce nouveau contexte. «Nous avons ressenti le besoin de créer du matériel de formation permettant aux professionnels de la finance de comprendre ce changement et d’y contribuer par leur travail individuel et collectif», ajoute Kate Cacciatore, Global Head of Sustainability, groupe Edmond de Rothschild.

Une récente étude publiée par l’Université de Zurich relevait que seule une banque sur deux donne des cours de quelques heures à ses conseillers à la clientèle en matière d’investissement durable.

Dans la pratique, cet outil d’e-learning donne accès à quatre modules disponibles en ligne en anglais. Ces modules sont structurés selon les principaux éléments de la chaîne de valeur du secteur financier:

• Qu'est-ce que la durabilité et quelles sont les implications pour le secteur financier?

• Le rôle moteur des investisseurs institutionnels (Asset Owners) dans le processus de création de valeur durable et les implications pour les sociétés de gestion (Asset Managers)

• L'intégration de la durabilité dans les modèles commerciaux et la stratégie des entreprises, ainsi que leurs implications pour l'analyse et l’évaluation des entreprises

• Améliorer la proposition de valeur pour les clients de la banque privée grâce à l’investissement durable

Des versions française et allemande sont en cours de finalisation.

Quelle est la motivation de rendre ce projet collaboratif?

Edmond de Rothschild a choisi de travailler avec les membres et partenaires de Swiss Sustainable Finance car en unissant leurs forces cela permettait d’avancer d’une seule voix et de clarifier la pertinence et l'importance de ce sujet pour l’ensemble de notre secteur. Raison pour laquelle cet e-learning sera partagé gratuitement avec l’ensemble des membres et partenaires de Swiss Sustainable Finance sur le site web de SSF. A terme, l’e-learning devrait être ouvert au public pour contribuer à une pleine intégration de l’investissement durable dans le secteur financier.

Le groupe de travail sur la Formation piloté par Swiss Sustainable Finance lui a permis de soutenir ses membres dans le déploiement de leurs stratégies d’investissement durable. «La recherche académique et l’expérience de nos membres démontrent clairement qu’un des principaux points bloquants pour les banques privées en particulier est le manque de compréhension du sujet par les Relationship Managers. A l’issue de cette formation, cela placera ces derniers en meilleure position pour discuter de cette thématique avec leurs clients qui attendent aussi d’eux qu’ils relèvent les défis de l’investissement durable», conclut Jean Laville.

A lire aussi...