Credit Suisse serait à nouveau dans le viseur du fisc américain

AWP

1 minute de lecture

Selon Bloomberg, une enquête du Ministère américain de la justice devrait déterminer si la banque a aidé des clients à soustraire des fonds au fisc, pour un total de centaines de millions de dollars.

Credit Suisse fait de nouveau l’objet d’une enquête en relation avec une possible aide à la fraude fiscale. Le Ministère américain de la justice examine si la grande banque n’aurait pas encore aidé des clients américains à frauder le fisc, a rapporté Bloomberg mardi soir.

L’enquête doit déterminer si le Credit Suisse a aidé des clients à soustraire des fonds au fisc, pour un total de centaines de millions de dollars, croit savoir Bloomberg qui cite une personne proche du dossier. Il s’agirait principalement de clients avec des passeports sud-américains. Des ex-banquiers auraient trahi la banque selon des documents juridiques.

Credit Suisse conteste tout comportement fautif et coopère avec les autorités américaines, a-t-elle fait savoir, contactée par AWP. La banque ne tolère pas la fraude fiscale et, depuis 2014, elle a fortement intensifié ses efforts pour identifier les personnes qui tentent de frauder le fisc. Le cas échéant, des comptes ont été fermés.

En 2014, Credit Suisse avait conclu un accord avec les autorités américaines et accepté de payer au total 2,6 milliards de dollars pour régler la question.

Cette nouvelle enquête vient augmenter la pression sur la banque, selon Bloomberg. Elle pourrait céder une partie de ses affaires de gestion de fortune en Amérique latine et réduire, voire abandonner entièrement des unités de banque d’investissement.

Credit Suisse mène actuellement un examen stratégique dont les résultats seront révélés le 27 octobre, en même temps que la publication des chiffres au 3ème trimestre.

A lire aussi...