Pimco et Centerbridge pourraient reprendre des éléments de Credit Suisse

AWP

1 minute de lecture

Selon Bloomberg, la société d’investissements américaine et un groupe d’investisseurs feraient partie du choix resserré pour l’acquisition des activités de produits titrisés de la grande banque.

Les efforts de la direction de Credit Suisse pour restructurer la banque vont bon train. Selon une dépêche de Bloomberg, la société d’investissements américaine Pimco et un groupe d’investisseurs autour de Centerbridge s’intéresseraient à des parties des affaires de la banque aux deux voiles.

Selon Bloomberg, ces deux sociétés feraient partie du choix resserré pour l’acquisition des activités de produits titrisés de la grande banque. L’agence cite des personnes «proches» de l’entourage des discussions. Contactés, des représentants de Pimco, Centerbridge et Credit Suisse ont refusé de commenter.

Credit Suisse doit présenter le 27 octobre prochain le résultat de ses efforts de restructuration, en même temps que la présentation des résultats au 3ème trimestre. La vente d’activités lui permettrait notamment de financer les mesures de restructuration. Une vente pourrait libérer du capital réglementaire et peut-être entraîner un certain afflux de liquidités.

Depuis la débâcle liée à l’effondrement du fonds spéculatif Archegos et à la liquidation du fonds Gree4nsill, Credit Suisse est en difficultés. L’an dernier, la banque a dégagé une perte élevée et elle a encore inscrit des chiffres rouges lors des deux premiers trimestres de cette année.

Ce vendredi, la banque a annoncé son intention de racheter en espèces des titres de créance senior OpCo pour un montant plafonné à 3 milliards de francs. Dans son communiqué, elle a indiqué vouloir «profiter des conditions du marché pour racheter des dettes à des prix attractifs».

Les offres publiques d’achat (OPA) portent sur huit titres de dette de premier rang libellés en euros et en livres sterling, pour un total de 1 milliard d’euros, ainsi que 12 autres, également de premier rang, libellés en dollars, pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Les deux offres sont soumises à diverses conditions détaillées dans leurs prospectus et expireront respectivement le 3 et 10 novembre.

A la Bourse, l’action Credit Suisse est la seule du SMI à avoir terminé en hausse, de 5,4% à 4,443 francs. Sur la semaine, le titre a repris près de 12%.

A lire aussi...