Credit Suisse pourrait comparaître devant la justice au Mozambique

AWP

1 minute de lecture

Une procédure pour l’affaire d’un vaste scandale de dette cachée devrait se tenir en septembre 2023, indique le Financial Times.

Credit Suisse pourrait devoir comparaître devant la justice au Mozambique dans le cadre de l’affaire d’un vaste scandale de dette cachée d’un montant de 2 milliards de dollars, rapporte mardi le quotidien Financial Times.

Un juge de la Londoner High Court, ayant reçu une plainte de créanciers contre la banque helvétique, aurait déterminé une date pour une procédure de 13 semaines qui devrait se tenir en septembre 2023, indique le journal britannique, citant des sources proches du dossier. 

Interrogé par AWP, Credit Suisse a refusé de commenter ces informations.

Le scandale de la dette cachée est à l’origine de plusieurs procédures judiciaires lancées aux Etats-Unis, en Suisse, au Royaume-Uni et au Mozambique, qui ont conduit à l’arrestation de plus de 20 personnes, dont l’ancien ministre mozambicain des Finances Manuel Chang.

Le gouvernement avait contracté des prêts secrets, notamment auprès de Credit Suisse, d’un montant total de 2 milliards de dollars entre 2013 et 2015 pour financer une flotte de pêche au thon et un projet de surveillance maritime.

Lorsqu’il est apparu que le gouvernement avait emprunté l’argent en secret, le Mozambique, qui dépend de l’aide internationale, a été précipité dans la pire crise financière de son histoire, les donneurs ayant suspendu leur aide.

A lire aussi...