UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climat à Zurich

AWP

1 minute de lecture

Le mouvement pour le climat dénonce les investissements massifs des institutions financières suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon.

Plusieurs dizaines de militants du climat ont occupé tôt lundi les entrées de Credit Suisse et d’UBS à Zurich à la Paradeplatz. La police a entamé leur évacuation dès la matinée et a arrêté 83 personnes.

L’intervention s’est terminée peu après 13h30, a indiqué la police municipale zurichoise lundi soir. Soixante-quatre personnes seront dénoncées au Ministère public et 19 à la justice des mineurs. Les personnes arrêtées sont 47 femmes et 36 hommes.

Le mouvement pour le climat dénonce les investissements massifs des institutions financières suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon, a-t-il annoncé. Les activistes ont mis en place des blocus à l’aide de plusieurs équipements lourds tels que des trépieds et des barils.

Résistance passive 

Vers 08h40, la police a commencé à évacuer un par un les militants qui s’étaient enchaînés devant l’entrée de l’UBS. Elle a utilisé des outils spéciaux pour couper les chaînes. Certains activistes se sont laissé emmener sans opposition, d’autres ont exprimé une résistance passive et ils ont été portés par des policiers. Vers 10h00, l’entrée du bâtiment était dégagée.

Quatre activistes se sont enchaînés à des barils devant le bâtiment de Credit Suisse à la Paradeplatz. D’autres militants se sont suspendus à des bambous ou se sont simplement assis devant le bâtiment de l’UBS à la Bahnhofstrasse. Les pompiers ont progressivement démonté les constructions en bambou.

Pétrole, charbon et gaz 

Les institutions financières, surtout les deux grandes banques et la Banque nationale suisse, ont investi des milliards dans des entreprises qui extraient ou brûlent du pétrole, du charbon et du gaz. Dans le même temps, des gens ailleurs meurent à cause de la crise climatique, dénoncent les activistes. «Nous reviendrons tant que vous n’arrêterez pas», a déclaré un porte-parole des activistes.

Les institutions financières suisses portent une grande responsabilité dans les conséquences de la crise climatique mondiale. Si ces instituts cessent d’investir dans les combustibles fossiles, les objectifs climatiques internationalement reconnus seront réalisables, ajoutent-ils.

Il y a une semaine, les militants pour le climat du mouvement «Rise Up For Change» ont présenté sur la Paradeplatz une lettre ouverte au Credit Suisse adressée à l’ensemble de la place financière, avec leurs revendications. «Rise Up For Change» regroupe des mouvements tels que Grève climatique suisse, Collectif justice climatique, Extinction rébellion et Collectif BreakFree. Un grand rassemblement est prévu vendredi à Berne.

A lire aussi...