Credit Suisse: le fonds souverain du Qatar passe sous les 5%

AWP

1 minute de lecture

Le véhicule Qatar Investment Authority (QIA) a annoncé une participation de 4,8% dans le numéro deux bancaire helvétique.

Le fonds souverain du Qatar a réduit son engagement dans Credit Suisse, abaissant celui-ci sous le seuil des 5%. Le véhicule Qatar Investment Authority (QIA) a annoncé une participation de 4,8% dans le numéro deux bancaire helvétique, indique un communiqué du régulateur boursier américain SEC diffusé jeudi.

Le fonds souverain qatari n’est plus le principal actionnaire du géant zurichois. Jusqu’ici, l’Emirat détenait une part de 5,6% dans Credit Suisse, selon les dernières indications de SIX, opérateur de la Bourse suisse. Détenant toujours 5,5% du capital actions, le fonds d’investissement américain Blackstone devrait lui avoir ravi la première place.

La SEC ne précise pas les raisons du désengagement partiel de QIA. A en croire l’agence Bloomberg, cette décision aurait été précipitée par les affaires qui ont affecté la grande banque ces derniers mois, à savoir les débâcles du fonds spéculatif Archegos et des fonds «Supply Chain Finance» liés à la société d’affacturage Greensill Capital.

A lire aussi...