Credit Suisse et l’Université de Saint-Gall s’associent

Communiqué, Credit Suisse

2 minutes de lecture

Dans le cadre de cette coopération, le Credit Suisse mettra à disposition vingt millions de francs ces dix prochaines années.

Le Credit Suisse et l’Université de Saint-Gall (HSG) concluent un partenariat stratégique dans trois domaines. Dans le cadre de cette coopération, le Credit Suisse mettra à disposition vingt millions de francs ces dix prochaines années.

Ce partenariat met notamment l’accent sur le développement d’une grande expertise à l’interface entre la finance, le management et le droit. À cette fin, l’Université de Saint-Gall fonde le «HSG Center for Financial Services Innovation» et met en place de nouveaux domaines de recherche interdisciplinaire. Le Credit Suisse accorde un financement initial de dix millions de francs permettant le lancement de ce centre et la création de plusieurs chaires. Il devient en outre partenaire fondateur et stratégique du HSG Center for Financial Services Innovation pour ces dix prochaines années.

En outre, le Credit Suisse soutient la création du HSG Learning Center en accordant un don de trois millions de francs à la Fondation HSG. Ce centre, qui ouvrira ses portes en février 2022, sera un lieu de réflexion et de travail fondé sur un concept innovant, son but étant de favoriser de nouveaux types d’apprentissage et d’interaction entre les étudiants, les professeurs et les acteurs de terrain.

Par ailleurs, le Credit Suisse et l’Université de Saint-Gall ont convenu de développer différentes initiatives de coopération. Le Credit Suisse va notamment devenir la «Banque du campus de la HSG», le parrain d’un espace de cocréation au sein du HSG Learning Center et le partenaire de diverses activités du campus et de la HSG, telles que des ateliers et des conférences pour les étudiants sur les thèmes de la planification de carrière et du développement des compétences ainsi que sur des sujets spécifiques au secteur des services financiers. Il investira au total sept millions de francs dans différentes activités de coopération au cours de la durée du contrat fixée à dix ans.

«Par ce partenariat avec la HSG, nous voulons contribuer à renforcer la formation en Suisse et la place économique helvétique», a commenté André Helfenstein, CEO de Credit Suisse (Suisse) SA. «En tant que prestataire de services financiers, nous promouvons activement des thèmes tels que la numérisation, l’innovation et l’entrepreneuriat. Avec le «HSG Center for Financial Services Innovation», la science pourra donner de précieuses impulsions à des domaines importants pour nous tandis qu’en notre qualité de partenaire stratégique, nous constituerons un lien direct avec la pratique sur le terrain. Je me réjouis beaucoup de cette collaboration avec la HSG. Des jeunes bien formés sont essentiels pour la Suisse et pour le Credit Suisse.»

«L’Université de Saint-Gall est très heureuse de pouvoir développer la recherche à l’interface entre la finance, le management et le droit, un domaine qui revêt une grande importance sur le plan national et international», ajoute Prof. Bernhard Ehrenzeller, recteur de l’Université de Saint-Gall. «Nous réunissons ainsi les meilleures conditions, en qualité d’établissement comptant parmi les leaders mondiaux, pour nous positionner dans ce secteur de la recherche. Nous remercions vivement le Credit Suisse, qui nous permet de concrétiser ce projet. Parallèlement aux indispensables financements publics de base, ces coopérations avec des partenaires externes permettent à la HSG de poursuivre des activités de recherche, d’enseignement et de formation continue de pointe au niveau international. Nous sommes fiers de lancer avec le Credit Suisse la plus vaste collaboration jamais engagée par notre université jusqu’ici et nous espérons que cette coopération pourra également servir de plate-forme pour le développement de partenariats supplémentaires.»

«Pour que la HSG puisse rester une université de sciences économiques de premier plan et maintenir un niveau élevé de création de valeur dans notre région, elle doit continuer à se développer et à investir dans la recherche, l’enseignement et la formation continue», estime Stefan Kölliker, conseiller d’État, directeur de l’éducation publique du canton de Saint-Gall et président du Conseil de l’université. «Grâce à son partenariat avec le Credit Suisse, elle peut obtenir des moyens sans lesquels de tels projets et initiatives ne seraient pas possibles. Je me réjouis que le Credit Suisse et l’Université de Saint-Gall investissent ensemble dans la recherche et l’enseignement de pointe.»

«Nous sommes très heureux que le Credit Suisse contribue au développement du nouveau HSG Learning Center», conclut Urs Landolf, membre du Conseil de la Fondation HSG. «Ce centre innovant, actuellement en construction, devrait ouvrir ses portes au printemps 2022. Il offrira aux étudiants, aux professeurs, aux acteurs de terrain et à la communauté HSG un nouvel espace de réflexion et d’apprentissage. Ce projet est entièrement financé par des dons et fait l’objet de la plus grande collecte de fonds jamais entreprise par la HSG.»

A lire aussi...