Credit Suisse: 6,7 milliards remboursés en lien avec Greensill

AWP

1 minute de lecture

Au 31 décembre, les liquidités et équivalents des quatre fonds incriminés s’élevaient à 7,2 milliards ou 72% des quelque 10 milliards qui se trouvaient sur les véhicules de placement au moment de leur suspension.

Credit Suisse devra encore fournir des efforts avant de rembourser totalement les investisseurs ayant placé leur argent dans les fonds en liquidation Greensill. Le numéro deux bancaire helvétique a versé jusqu’ici 6,7 milliards de dollars (6,1 milliards de francs).

Le sixième remboursement, d’environ 400 millions de dollars, est intervenu le 15 décembre, selon les indications fournies jeudi. Au 31 décembre, les liquidités et équivalents des quatre fonds incriminés s’élevaient à 7,2 milliards ou 72% des quelque 10 milliards qui se trouvaient sur les véhicules de placement au moment de leur suspension.

Les fonds de financement de chaînes d’approvisionnement (SCFF) avaient été mis sur pied par la division de gestion d’actifs de Credit Suisse avec l’aide de la société britannique d’affacturage Greensill, désormais en faillite. Ces produits financiers sont constitués de créances titrisées de différentes sociétés industrielles.

Plusieurs investisseurs risquent toujours de subir des préjudices financiers considérables dans le cadre de cette affaire, l’une des plus importantes au passif de Credit Suisse. Le géant bancaire zurichois doit publier prochainement les conclusions de son enquête interne sur cette débâcle.

Dans une autre affaire, le fiasco du fonds spéculatif américain Archegos, la banque aux deux voiles a subi l’année dernières des pertes s’élevant à plusieurs milliards de francs.

A lire aussi...