Crédit Agricole et Worldline partenaires sur le marché du paiement

AWP

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Le partenariat stratégique prévoit la création d’une coentreprise en 2025. Celle-ci serait détenue majoritairement par Worldline avec 50% du capital plus une action.

Crédit Agricole et Worldline ont annoncé mercredi dans un communiqué commun qu’il souhaitaient unir leurs forces sur le marché du paiement dans le cadre d’un «partenariat stratégique de long terme» prévoyant la création d’une coentreprise en 2025.

Celle-ci serait détenue majoritairement par Worldline avec 50% du capital plus une action.

«Ce partenariat avec Worldline nous permettra de renforcer notre position de leader sur le marché français des solutions de paiement pour les commerçants», a salué Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint en charge des technologies, du digital et des paiements de Crédit Agricole SA, l’entité cotée de la banque, cité dans le communiqué.

La banque veut mettre à disposition le potentiel de son portefeuille de commerçants et sa puissance commerciale, via ses réseaux Crédit Agricole et LCL.

Le spécialiste du paiement Worldline apportera quant à lui l’infrastructure technique «aussi bien pour le commerce physique qu’en ligne», précise-t-il.

Les deux sociétés prévoient d’investir ensemble 80 millions d’euros (environ 78,7 millions de francs) d’ici 2024 dans ce projet, qui «reflèterait notre ambition commune de créer à terme un acteur majeur à même de fournir des services de premier plan aux commerçants français», déclare de son côté le directeur général de Worldline Gilles Grapinet, cité également dans le communiqué.

Les services aux commerçants sont la principale activité du groupe, avec un peu plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier.

L’ancienne filiale d’Atos en comptait 1,25 million de commerçants clients sur sa plateforme à la fin 2022.

Les transactions chez les commerçants français représentent 700 milliards d’euros, affirment les deux groupes, faisant de la France le premier marché de l’Europe continentale.

Crédit Agricole avait procédé de manière similaire pour se développer sur le marché du crédit-bail automobile, en créant une coentreprise avec le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Citroën...).

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