Compagnie Financière Tradition publie son rapport annuel 2021

Communiqué, Compagnie Financière Tradition

1 minute de lecture

Il sera proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires du 24 mai 2022, la distribution d’un dividende en espèce de 5,00 francs par action.

L’année 2021 a été marquée par des vagues successives de Covid dans le monde entier, rythmant ainsi l’activité économique mondiale. Les mesures sanitaires et de restrictions ont été régulièrement réactivées. Malgré ce contexte, le rebond économique a été soutenu en Europe et aux États-Unis avec une forte reprise des échanges mondiaux, mais très vite des contraintes matérielles fortes se sont faites sentir.

En effet, une demande accrue de biens industriels s’est heurtée à une offre freinée par des problèmes d’approvisionnement (semi-conducteurs) et de manque de main-d’œuvre entraînant ainsi un choc des prix. De plus, aux États-Unis, une forte mobilité de la main-d’œuvre a amorcé un cycle prix-salaire-prix entrainant ainsi un retour rapide de l’inflation amplifiée par les prix de l’énergie. Cette inflation est moindre en Europe.

La hausse généralisée des prix entraîne un mouvement haussier des taux directeurs dans les économies émergentes mais aussi occidentales comme au Royaume-Uni en fin d’année. La Fed a annoncé un changement de sa politique monétaire pour 2022 avec une réduction des achats d’actifs et une hausse progressive des taux.

Cette évolution dans la gestion de la politique monétaire des banques centrales en 2022, tant par rapport à l’assouplissement quantitatif que la remontée des taux d’intérêts, devrait amener une pentification des courbes de taux d’intérêt avec un effet favorable sur les activités du Groupe.

L’année 2021 est marquée par une période de normalisation de l’activité en deux temps après une année particulière en 2020. En effet, après un premier semestre 2021 en retrait à mettre en perspective avec le caractère exceptionnel des volumes d’activité constatés sur le premier semestre 2020 découlant la crise sanitaire progressive et la très forte volatilité sur les marchés financiers, les activités du Groupe ont progressé au second semestre 2021.

Dans ce contexte, pour l’ensemble de l’année 2021, le chiffre d’affaires consolidé ajusté du Groupe atteint 950,8 millions de francs contre 981,2 millions en 2020, soit une baisse de 2,5% à taux de change constants.

Le résultat d’exploitation ajusté hors éléments exceptionnels s’établit à 99,9 millions de francs contre 111,0 millions en 2020, soit une baisse de 8,0% à taux de change constants pour une marge d’exploitation de respectivement 10,5% et 11,3%.

Ainsi, le résultat net consolidé ressort à 71,5 millions de francs contre 74,6 millions en 2020 pour un résultat net part du Groupe de 65,3 millions de francs contre 70,9 millions en 2020, en baisse de 5,5% à taux de change constants.

Il sera proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires du 24 mai 2022, la distribution d’un dividende en espèce de 5,00 francs par action. Une distribution complémentaire exceptionnelle d’actions propres sera également proposée à hauteur d’une action distribuée pour 100 actions détenues.

A lire aussi...