Climat: des actionnaires veulent un changement chez Credit Suisse

AWP

1 minute de lecture

L'établissement bancaire doit améliorer sa politique d’information et rendre publics les risques climatiques dans ses activités bancaires, exigent un groupe de onze investisseurs institutionnels.

Onze investisseurs institutionnels, qui gèrent 2180 milliards d’euros, demandent au Credit Suisse d’agir davantage pour le climat, en réduisant notamment ses financements des énergies fossiles. Ce groupe d’actionnaires veut une modification des statuts de la banque.

Le numéro deux bancaire suisse doit améliorer sa politique d’information et rendre publics les risques climatiques dans ses activités bancaires, exigent ces investisseurs dans un communiqué diffusé mardi.

Le texte réclame également un ajustement de la politique de Credit Suisse sur le charbon, le pétrole et le gaz aux meilleures pratiques dans le secteur bancaire et des objectifs publics de réduction de ses actifs dans ces secteurs économiques, le calendrier devant être compatible avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius de l’accord de Paris sur le climat.

Le groupe d’actionnaires est emmené par l’ONG britannique ShareAction et la fondation suisse Ethos. Malgré de grandes déclarations en faveur de la protection du climat, Credit Suisse est responsable d’énormes émissions de CO2 dans le monde entier par ses financements et ses services aux entreprises du secteur des énergies fossiles, ajoute le communiqué.

 

A lire aussi...