Caixabank: bénéfice en nette hausse au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le géant bancaire espagnol a engrangé au total 1,57 milliard d’euros de profits entre janvier et juin. Cela représente une «hausse de 17,1%» sur une base comparable» par rapport à l’an dernier, souligne l’entreprise.

La troisième banque espagnole Caixabank a dégagé un bénéfice net en forte hausse au premier semestre, porté par les «synergies» liées à sa fusion fin 2020 avec sa compatriote Bankia, qui ont permis de compenser une baisse de ses marges commerciales.

Le géant bancaire espagnol a engrangé au total 1,57 milliard d’euros (1,53 milliard de francs) de profits entre janvier et juin. Cela représente une «hausse de 17,1%» sur une base comparable» par rapport à l’an dernier, souligne l’entreprise dans un communiqué.

Caixabank avait en réalité engrangé sur les six premiers mois de 2021 un bénéfice beaucoup plus important (4,18 milliards d’euros), mais en raison d’une plus-value exceptionnelle de 4,3 milliards liée à l’intégration dans ses comptes de Bankia.

Sur le seul deuxième trimestre, la troisième banque espagnole a vu son bénéfice net grimper de 22%, à 866 millions d’euros. Ce résultat est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui attendaient en moyenne 602 millions d’euros de profits.

Cette dynamique «s’appuie sur une forte activité commerciale, qui a permis de compenser la baisse des marges d’intérêts» commerciales de la banque, ainsi que sur les «synergies» réalisées grâce à la fusion avec Bankia, souligne Caixabank.

La fusion entre Caixabank et Bankia a donné naissance à la première banque en termes d’actifs sur le territoire espagnol, même si le groupe reste devancé par Santander et BBVA en termes de présence internationale.

Cette fusion a permis de renforcer la «solidité» du groupe, qui a pu augmenter son offre de crédits aux particuliers et aux entreprises, «malgré la volatilité des marchés», souligne dans un communiqué le directeur général de Caixabank, Gonzalo Gortázar.

Selon M. Gortázar, cette stratégie est «particulièrement nécessaire dans le contexte actuel d’incertitude économique» liée à l’envolée de l’inflation et à la guerre en Ukraine.

Le géant bancaire espagnol a annoncé mi-mai un programme de rachat d’actions de 1,8 milliard d’euros cette année, dans le cadre de son nouveau plan stratégique, qui prévoit de générer neuf milliards d’euros de capital d’ici 2024.

Dans le cadre de ce plan, Caixabank prévoit d’atteindre une rentabilité sur fonds propres de 12% dans trois ans, contre un peu plus 7% actuellement.

A lire aussi...