Caixabank envisage de céder ses 9,9% de participation dans Erste Group Bank

AWP

1 minute de lecture

Cette opération pourrait se faire en deux temps, Caixabank ayant deux types de participation dans le groupe autrichien.

La troisième banque espagnole Caixabank a annoncé qu’elle envisageait de céder ses 9,9% de participation dans le groupe autrichien Erste Group Bank, pour un montant potentiel proche de 1,5 milliard d’euros (1,6 milliard de francs).

Cette opération, annoncée dans un communiqué transmis jeudi soir par la banque à l’autorité boursière espagnole (CNMV), pourrait se faire en deux temps, Caixabank ayant deux types de participation dans le groupe autrichien.

Une partie (4,5%), couverte par des contrats d’échange, peut être «réglée en numéraire ou via la remise d’actions sous-jacentes», selon la CNMV. La seconde (5,42%), non couverte, serait vendue à «des acheteurs pré-identifiés».

L’opération pourrait rapporter près de 1,5 milliard à Caixabank, au vu de la capitalisation boursière d’Erste Group Bank.

«Le désengagement total» de Caixbank, présent au capital d’Erste Group Bank depuis 2009, «dépendra en dernier ressort des conditions du marché», souligne le communiqué de la CNMV.

Caixbank, qui a fusionné au printemps avec sa compatriote Bankia, est la première banque d’Espagne en termes d’actifs sur le territoire national mais reste devancée par Banco Santander et BBVA en termes de présence internationale.

Présent à la fois dans la banque de détail et dans les services financiers aux entreprises, Erste Bank revendique plus de 16 millions de clients dans sept pays d’Europe centrale, orientale et des Balkans.

A lire aussi...