Bellevue Group double son bénéfice annuel et récompense ses actionnaires

AWP

1 minute de lecture

Les actionnaires vont bénéficier de cette performance, le dividende proposé étant gonflé de 80% à 2,70 francs par action.

Le gestionnaire d’actifs Bellevue Group a dégagé l’année dernière un bénéfice net presque doublé (+93%) à 43,1 millions de francs. Les actionnaires vont bénéficier de cette performance, le dividende proposé étant gonflé de 80% à 2,70 francs par action.

Le groupe financier de Küsnacht a connu une croissance solide de ses recettes de 28% à 140 millions de francs, à la faveur d’une progression moyenne des volumes. La masse sous gestion s’est étoffée de 6% à 12,8 milliards de francs, indique Bellevue mardi. Deux tiers des fonds de Bellevue ont battu leur baromètre respectif, précise le communiqué.

Les afflux nets d’argent ont atteint 722 millions de francs, malgré la piètre évolution des produits Starcapital, dont le groupe souligne une «différenciation» insuffisante. La bonne collecte d’argent est imputable au succès rencontré par les stratégies dévolues au secteur de la santé au premier semestre, celles-ci ayant enregistré des entrées à hauteur de 1 milliard.

Les efforts de recrutement ont fait bondir les charges d’exploitation de 26% à 80,4 millions de francs. Le rapport entre les dépenses et les revenus a néanmoins été amélioré de 0,6 point de pourcentage à 57,2%.

La restucturation des produits Starcapital a nécessité un correctif de valeur de 2,9 millions de francs, note le groupe zurichois. Cette gamme de fonds sera commercialisée prochainement en Allemagme sous la marque Bellevue. Le gestionnaire d’actifs avait racheté en 2016 la société allemande Starcapital, qui présentait à l’époque des volumes de 2,5 milliards de francs, un montant réduit de plus de moitié après le toilettage du portefeuille.

Les activités allemandes seront définitivement intégrées au groupe d’ici le milieu de l’année sous l’entité Bellevue Asset Management Deutschland, qui sera basée à Francfort.

Dans son communiqué, la direction évoque un ralentissement sur le marché qui ne peut être exclu, compte tenu du revirement de la politique monétaire en cours, de l’inquiétude liée à l’inflation et de l’incertitude géopolitique.

 

A lire aussi...