BCGE: examen de solidité réussi

Communiqué, Banque Cantonale de Genève

4 minutes de lecture

En dépit d’un environnement exceptionnellement défavorable, la banque a montré une résilience exemplaire. Le maintien de la notation et de la perspective positive par S&P en cours d’année en atteste.

L’exercice 2020 fut une année de test de résistance de la banque. Après une série ininterrompue de hausse de résultats et de progression des marqueurs de compétitivité et de création de valeur, l’an passé porte les traces d’un environnement adverse. La profitabilité opérationnelle est en contraction à 113 millions de francs, ce qui n’empêche pas le bénéfice net d’atteindre un plus haut historique à 105 millions. Les grandes masses commerciales, comme les prêts hypothécaires (12,0 milliards de francs en hausse de 2,8%) ou les actifs gérés et administrés (31,8 milliards de francs en hausse de 4,5%), attestent d’une résilience remarquable. 2020 a été en effet une année compliquée. Des défis nombreux et simultanés se sont posés à nos équipes.

Parmi ceux-ci, on relèvera particulièrement: la gestion opérationnelle de la banque en situation de pandémie, l’accompagnement individualisé des entreprises connaissant des difficultés en raison des décrets de confinement, la hausse des risques et de la volatilité des prix des matières premières dans le commerce international, la baisse du cours du dollar et son effet sur le chiffre d’affaires et la persistance d’une situation précaire sur les marchés de taux en CHF et en Euro, qui érode année après année, la marge d’intérêt.

Et pourtant... la banque tourne. Hausse des fonds propres, croissance commerciale, augmentation des effectifs, dividende stable, sont autant de marques tangibles de la solidité du groupe BCGE face à ce sévère «stress test». La banque est intacte et sort même renforcée de l’épreuve. Ses perspectives commerciales et financières sont positives. Trois aspects de cet état de préparation pour l’avenir méritent d’être mis en lumière.

Pôle de sécurité financière

La crise économique aiguë qui a été déclenchée immédiatement par les dispositifs de confinement a notamment permis de constater l’utilité, que dire, l’impérieuse nécessité de compter sur une banque cantonale robuste et réactive. Le concept de port sûr, souvent décrit par les économistes par l’anglicisme safe haven, a été brillamment matérialisé par la BCGE dès la fin février 2020 et jusqu’à la fin de l’année, sans discontinuer.

  • Premier pilier de sécurité: les fonds propres et la liquidité sont restés abondants tout au long de la crise, permettant à la banque d’opérer normalement. La liquidité a même bénéficié d’un effet de migration des dépôts vers les établissements les plus sûrs (16,9 milliards de francs, +12,9%).
  • Deuxième pilier de sûreté: le réseau d’agences et de succursales bien réparti sur le territoire genevois et les principaux centres économiques suisses. Cette présence quotidienne, aux côtés des privés et des entreprises, a permis des décisions rapides et efficaces. De nombreux clients ont ainsi mieux supporté les rigueurs des mesures de contrainte sanitaire, en étant soulagés sur le front des paiements, des financements ou de l’adaptation de leurs structures financières. La banque a aussi soutenu ses clients restreints dans leur mobilité, comme les personnes à risque, en les aidant à réaliser leurs opérations bancaires, en coordination avec le Département de la cohésion sociale (DCS).
  • Troisième pilier: le relais efficace de l’aide publique cantonale et fédérale, en coopération étroite avec la Fondation d’aide aux entreprises et l’Office de cautionnement romand. Ce sont ainsi 2000 crédits transitoires COVID-19, pour un montant de 200 millions de francs, qui ont été mis à disposition des entreprises clientes en un temps record.
  • Enfin, quatrième support du pôle de sécurité financière BCGE, sa part prépondérante dans l’économie genevoise, bâtie depuis de nombreuses années, qui lui permet de compter 20’609 entreprises et institutionnels comme clients et de leur allouer un total de 10,2 milliards de francs de financements de toute nature.

C’est dans ces moments charnières de l’histoire économique d’une région, que l’on réalise la chance de disposer d’un instrument de puissance afin de soutenir le tissu économique des plus petites structures en raison individuelle, aux grandes sociétés ouvertes sur le monde.

Stratégie anticipative des enjeux de société

2020 a aussi vu se profiler avec plus de force, les thématiques de la conduite déontologique des entreprises vis-à-vis de la société et de l’environnement. «Finance durable» et «standards ESG» (pour environnement, impact sociétal et gouvernance de l’entreprise) ont figuré parmi les concepts les plus fréquemment cités pour exprimer l’évolution des mentalités s’agissant de l’importance, pour certains, de la primauté, de la prise en compte des enjeux de société dans la formulation et l’exploitation des stratégies d’entreprise. S’agissant de la BCGE, celle-ci a anticipé depuis plusieurs années une telle évolution. Au préalable, il faut relever que les 24 banques cantonales suisses sont intrinsèquement des projets publics-privés visant un but idéal de développement de l’économie et du tissu entrepreneurial. En ce sens, la BCGE, comme ses cousines, s’inscrit pleinement dans le 8e objectif de développement durable de l’ONU intitulé «Travail décent et croissance économique» (Decent work and economic growth).

Mais, la BCGE est allée beaucoup plus loin en développant sa Politique de responsabilité éthique et environnementale (PREE). Le rapport consacré à l’examen de nos différents engagements et objectifs est chaque année plus détaillé et précis (voir en page 29 du présent rapport). Sur le plan de nos produits et de nos services, l’approche «Performance responsable» s’étend progressivement à la plupart des prestations.

Cette année, les mandats de gestion de fortune de la marque Best of ont été complétés par une extension ESG dans plusieurs compartiments. A l’avenir, la banque entend fournir à ses clients une notation externe et indépendante en matière ESG ou SRI (socially responsible investment) sur l’ensemble de ses produits de placement, à commencer par les fonds de placement de la marque Synchrony. Dans le domaine des financements, la banque accompagne la transition énergétique, en privilégiant le dialogue avec les entreprises clientes et en veillant à éviter toute forme de discrimination de secteurs ou de domaines d’activité parmi les acteurs de l’économie genevoise et suisse.

Efficience opérationnelle, passage obligé de la croissance du groupe

La BCGE et ses filiales ont atteint un haut degré d’efficience opérationnelle. Cette plateforme opérative est prête pour accueillir des volumes d’affaires supplémentaires importants et pour supporter une stratégie comportant aujourd’hui 14 grands métiers (voir tableau en page 14 du présent rapport) sur 31 sites en Suisse, en France et au plan international. La puissance et la résilience des systèmes informatiques reposent notamment sur la coopération dense avec des fournisseurs de premier plan, au nom desquels Swisscom et Finnova. Le souci permanent d’une architecture aux lignes épurées, une culture forte en matière de lutte contre les cyberrisques, un dialogue constant au plus haut niveau avec les meilleurs experts externes, sont les trois fondements d’une stabilité remarquable de la production. Les vagues successives de confinement ont été traversées sans incidents techniques, ni pour la banque, ni pour sa clientèle.

La stratégie de digitalisation, étape par étape, permet de rester dans la course par rapport au benchmarking des offres de produits d’une concurrence vive, bancaire et extra-bancaire, tout en assurant les plus hauts critères de sécurité. Les ouvertures de comptes ou de prêts hypothécaires en ligne sont devenues ordinaires. Les applications de paiement récentes, comme Twint, sont adoptées très rapidement par la clientèle privée. Les crédits professionnels aux PME sont, depuis cette année, également disponibles en ligne. La digitalisation offre d’innombrables options et possibilités en face desquelles la clientèle a un besoin croissant de conseil objectif et neutre. En ce sens, la nouvelle consommation bancaire exige une disponibilité et une présence humaine et individualisée du banquier, en réunion, par conférence téléphonique ou via d’autres moyens de communication. A titre illustratif, la banque a étendu son service de banque en ligne au dimanche (de 9h à 13h) depuis le 20 septembre 2020.

Conclusion

En dépit d’un environnement exceptionnellement défavorable, la banque a montré une résilience exemplaire. Le maintien de la notation et de la perspective positive par S&P en cours d’année en atteste.

Si une stratégie innovante, une robustesse opérationnelle et une haute qualité des prestations ont servi de boucliers efficaces, ce sont avant tout les collaborateurs et les collaboratrices de toutes les disciplines et de tous les rangs, qui ont assuré la continuité opérationnelle et l’atteinte des principaux résultats. Ils et elles l’ont fait avec beaucoup de sérieux et sens du sacrifice, notamment dans l’exploitation continue des fonctions critiques et dans l’accueil et l’accompagnement des clients, malgré les risques liés à la pandémie. Le travail à domicile a été déployé lors des phases aiguës, dans un cadre de haute sécurité informatique et de protection des données. Aucune hospitalisation de collaborateur n’a été heureusement nécessaire. Seuls quelques épisodes localisés de quarantaine ont été bien maîtrisés, avec l’appui diligent et éclairant du médecin conseil de la banque et de la Task force ad hoc, qui a fonctionné sans interruption du 11 février au 31 décembre 2020.

Une conclusion s’impose: l’expression d’un sentiment de profonde reconnaissance à l’égard de toutes et tous, professionnels BCGE, leurs proches et les partenaires de la banque. 2021 peut ainsi être abordée sur des fondements solides et avec une ligne d’horizon plus lumineuse.

A lire aussi...