BBVA: le bénéfice net grimpe au deuxième trimestre malgré les coûts

AWP

1 minute de lecture

BBVA a déboursé lors de ce trimestre 696 millions d’euros pour financer un vaste plan de suppression d’emplois et de fermetures d’agences en Espagne.

La deuxième banque espagnole BBVA a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 10% au deuxième trimestre à 701 millions d’euros, malgré le coût d’un plan de suppression de 2900 emplois en Espagne.

Ce résultat net dépasse largement les prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 349 millions d’euros.

BBVA a déboursé lors de ce trimestre 696 millions d’euros pour financer un vaste plan de suppression d’emplois et de fermetures d’agences en Espagne, destiné à faire face à la numérisation croissante du secteur bancaire, où de moins en moins de transactions se font au guichet.

La banque avait annoncé en avril son intention de supprimer 3800 emplois, soit 16% de ses effectifs, suscitant un tollé national.

Ce chiffre a finalement été revu à 2.935 après négociations avec les syndicats, tandis que 480 agences seront fermées.

BBVA estime qu’elle pourra ainsi économiser 65 millions d’euros avant impôts en 2021 et 250 millions d’euros annuels à partir de 2022.

Sur l’ensemble du premier semestre, le bénéfice net atteint 1,9 milliard d’euros, alors que BBVA avait essuyé au premier semestre 2020 une perte de près de 1,2 milliard d’euros, en raison des provisions et dépréciations d’actifs réalisées pour faire face au choc économique provoqué par la pandémie de coronavirus.

A lire aussi...