Barclays Bank (Suisse): nomination de cinq nouveaux administrateurs

Communiqué, Barclays Bank (Suisse)

3 minutes de lecture

Jean-Christophe Gerard, Christine Mar Ciriani, Luisa Delgado, Hans-Kristian Hoejsgaard et Ben Kroon vont entrer au conseil d'administration.

De gauche à droite: Christine Mar Ciriani, Hans-Kristian Hoejsgaard, Luisa Delgado, William Oullin, Lawrence Dickinson, Jean-Christophe Gerard et Ben Kroon.

Barclays annonce cinq nouvelles nominations au conseil d'administration de Barclays Bank (Suisse) SA. Le conseil d'administration est responsable du développement et de la supervision de la stratégie de Barclays Bank (Suisse) SA ainsi que de mettre la direction au défi de manière constructive et la tenir responsable de la mise en œuvre de la stratégie afin que la banque soit en mesure d'assurer sa croissance future.

La nomination de ces cinq nouveaux membres du conseil d'administration s'inscrit dans la stratégie de Barclays, visant à renforcer sa division de gestion de fortune et à développer son secteur de banque privée en Suisse.

William Oullin, président du conseil d'administration, a commenté: «Nous sommes ravis d'avoir la chance que des talents aussi diversifiés et expérimentés – d'un point de vue social et culturel aussi large – se joignent à notre conseil d'administration pour soutenir notre ambition de croissance en Suisse. Nous sommes confiants que tous les membres du conseil d'administration seront de formidables ambassadeurs pour Barclays en Suisse.»

Nouvelles nominations au conseil d'administration

Jean-Christophe Gerard sera membre du conseil d'administration de Barclays Bank Suisse et est actuellement CEO de Barclays Monaco et Head of Private Bank Switzerland and Monaco. Il a rejoint Barclays en octobre 2017 en tant que Global Head of Investments, Private Bank & Overseas Services (PB&OS). Avant de rejoindre Barclays, Jean-Christophe Gerard a passé 24 ans au sein du Groupe HSBC. Il a également occupé divers postes de Directeur, notamment : Administrateur de HSBC Alternative Investments Limited, Directeur de l'Institut Supérieur de Formation Bancaire à Genève et Administrateur et Trésorier du Lycée Français Winston Churchill à Londres.

Christine Mar Ciriani siégera au conseil à titre de directrice non exécutive. Elle a passé plus de deux décennies à conseiller des gestionnaires de fortune internationaux. Christine Mar Ciriani est actuellement associée dans l'industrie chez Motive Partners, une société d'investissement en technologie financière, spécialisée en RegTech et en gestion de patrimoine. Elle a récemment travaillé pour Capco en tant que Managing Partner et CEO Suisse. Christine Mar Ciriani a débuté sa carrière chez J.P. Morgan, où elle a travaillé pour la banque d'investissement et la banque privée à New York, Londres et Genève. En plus de son rôle de conseillère pour ses clients, elle est un mentor pour Fusion, un programme d'accélérateurs, et F10, un incubateur et accélérateur FinTech, tous les deux basés en Suisse.

Luisa Delgado siégera au conseil à titre de directrice non exécutive. Luisa Delgado est une entrepreneuse active dans l’investissement avec près de 30 ans d'expérience en tant que cadre dans les secteurs de biens de grande consommation, du luxe et de technologie de l’information. Elle est aussi directrice non exécutive expérimentée dans le commerce de détail mondial. Luisa Delgado a été CEO du leader mondial de la lunetterie de luxe Safilo Group jusqu'en mars 2018 et, avant cela, membre du Directoire de SAP SE. Auparavant, elle a passé 21 ans chez Procter & Gamble, dernièrement en tant que PDG local de Nordic. Luisa Delgado est administratrice non exécutive du Conseil de surveillance d'INGKA HOLDING BV (IKEA) depuis 2012, du Conseil d'AO World plc au Royaume-Uni et du Conseil de surveillance de Zertus GmbH à Hambourg.

Hans-Kristian Hoejsgaard siégera au conseil en tant que directeur non exécutif. Hans-Kristian Hoejsgaard a passé sa carrière de CEO mondial principalement dans le secteur du luxe et a vécu et travaillé en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Depuis mi-2019, il s'est entièrement concentré sur des postes de membre non exécutif au sein de conseils d’administration. En Suisse, il est vice-président du conseil d'administration de Calida Holding AG et Directeur de MCH Group AG. Originaire du Danemark, Hans-Kristian Hoejsgaard est venu en Suisse en 2011 pour occuper le poste de CEO mondial chez Davidoff. Il a quitté Davidoff en 2018 et a été CEO par intérim de MCH Group. Auparavant, il a été président et chef de la direction de Timex Group au Connecticut, aux États-Unis, président et chef de la direction de Georg Jensen A/S à Copenhague, au Danemark, et président Coty Prestige à Paris, en France. 

Ben Kroon siégera au conseil à titre de directeur non exécutif. Originaire des Pays-Bas, il a obtenu une maîtrise aux États-Unis, où il a commencé sa carrière à la Citibank. En tant qu'expatrié, il a travaillé pour Citi en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, principalement dans le secteur de la banque de détail et des cartes de crédit, avant de venir en Suisse en 1997 pour rejoindre la division Private Bank Europe, Middle East & Africa de Citibank. En 2002, il est entré dans une banque suisse et a été nommé au Comité exécutif de la Banque Cantonale de Genève où il a été responsable des affaires avec la clientèle privée pendant 9 ans. En 2011, Ben Kroon s'est joint à HSBC Private Bank pour diriger la division Europe International qui inclut le Benelux, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, Israël, l'Italie, Monaco, la Scandinavie, le Royaume-Uni, l'Europe centrale et orientale (plus particulièrement la Russie), l'Afrique et les marchés asiatiques. Au cours des 30 dernières années, Ben Kroon a acquis une vaste expérience bancaire en siégeant à des comités exécutifs ainsi qu'à des postes non exécutifs au sein de plusieurs conseils d'administration suisses, en tant que président du conseil d'administration de HSBC Luxembourg et en tant que membre du conseil de Bank Trinkaus.

Lawrence Dickinson, ancien membre de la direction de Barclays, demeure membre du conseil d'administration et présidera le comité de vérification.

A lire aussi...