Banque WIR améliore son bénéfice net en 2020

AWP

1 minute de lecture

Le total des actifs a bondi de 3,1%, parvenant à 5,70 milliards de francs. Le dividende restera en principe inchangé.

Banque WIR est parvenue à accroître son bénéfice net au terme de l’exercice 2020 grâce à une bonne maîtrise des coûts, selon un communiqué paru vendredi. Le total des actifs a bondi de 3,1%, parvenant à 5,70 milliards de francs. Le dividende restera en principe inchangé.

Le bénéfice net s’est apprécié de 2% à 14,4 millions de francs. L’établissement rhénan souligne que, malgré l’érosion des marges, l’excédent dans les opérations d’intérêt a progressé de 2,9% pour se fixer à 60,5 millions de francs, une amélioration qui s’explique entre autres par la baisse des charges d’intérêts. Il a accordé près de 33 millions de francs de prêts dans le cadre du programme lié à la crise pandémique.

En revanche, les revenus tirés des opérations sur les commissions ont chuté de 17%, à 18,4 millions. Avec la crise certaines agences du groupe ont tourné avec un personnel minimal, indique la banque, ce qui a laissé des traces sur son réseau. Les dépenses se sont contractées de 6,6%.

De leur côté les prêts hypothécaires ont diminué de 0,2%, à 3,90 milliards de francs. Mais dans l’ensemble les prêts à la clientèle terminent sur une hausse 1,3% à 4,7 milliards de francs, tandis que les dépôts se sont enrobés de 3,7%, à 4,08 milliards.

Banque WIR précise que la demande pour sa première solution de retraite, lancée en novembre 2017, demeure très soutenue. En décembre de l’année dernière, VIAC comptait près de 40’000 clients et plus de 836 millions de francs d’actifs sous gestion.

Le conseil d’administration propose de verser un dividende de 10,25 francs, soit le même montant qu’au titre de 2019.

Le directeur général de la banque bâloise se veut «très confiant» pour l’exercice en cours. «Malgré le maintien des mesures liées au coronavirus, j’ai une grande confiance dans la force de l’économie suisse, même si un assainissement paraît sans doute inévitable. Mais cela donnera aussi naissance à de nouvelles offres et, dès lors, à de nouvelles chances», commente t-il dans le communiqué.

A lire aussi...