Baloise mise sur une augmentation des primes face à l’inflation

AWP

1 minute de lecture

Le CEO Gert De Winter admet que l’assureur est confronté au renchérissement, surtout en Belgique, Luxembourg et Allemagne, et dit ne pas avoir d’autre choix que de relever les prix.

Le directeur général de Baloise, Gert De Winter, a souligné auprès d’AWP faire face à l’inflation qui sévit en particulier sur les marchés étrangers de l’assureur bâlois, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

«Dans ce contexte, nous devons augmenter les primes. Nous n’avons pas d’autre choix», a assuré M. De Winter. Cela se fait par exemple lors du renouvellement annuel des contrats, via des mécanismes d’indexation sur l’inflation ou des tarifs liés aux coûts salariaux.

Le CEO ne sait pas encore si et quand les prix seront relevés en Suisse. «Nous analysons la situation en permanence et adaptons ensuite les prix si nécessaire.»

Dans l’assurance vie, Baloise mise en premier lieu sur des produits préservant le capital, dans un contexte de relèvement des taux. «Dans le même temps nous conservons notre assortiment d’assurance complète dans la prévoyance professionnelle. C’est très apprécié des PME».

Dans le bilan, les hausses des taux ont entraîné une baisse des fonds propres, qui ont reculé de 30% au premier semestre. Une augmentation de capital n’est pas indiquée, même en cas de nouvelle hausse des taux, a déclaré le patron.

«Nous sommes toujours très bien capitalisés», a-t-il poursuivi. Le taux SST (test suisse de solvabilité) «s’est même amélioré de 10 points de pourcentage au premier semestre à 230%».

Baloise veut avant tout croître en Belgique ou en Allemagne ainsi que dans le numérique à l’avenir. Le patron voit aussi du potentiel chez l’assureur allemand en ligne Friday ainsi que le prestataire de voiture partagée GoMore ou la plateforme suisse de déménagement Movu.

A lire aussi...