Bénéfice record en 2022 pour la BC de Schaffhouse, qui change de patron

AWP

1 minute de lecture

Alain Schmid (photo) succédera à Martin Vogel à compter de juillet prochain en tant que directeur général de la banque cantonale.

La Banque cantonale de Schaffhouse (SHKB) a réalisé une solide performance l’an dernier. Dégageant des revenus en hausse, l’établissement a engrangé un bénéfice net record de 55,29 millions de francs, 10,3% de plus qu’un an auparavant. Alain Schmid succédera à Martin Vogel à compter de juillet prochain en tant que directeur général de l’institut.

Considérés dans leur ensemble, les produits ont progressé de 1,9% à 138,34 millions de francs, écrit mardi la SHKB. Première source de revenus de l’établissement, les opérations porteuses d’intérêts ont dégagé un résultat net en hausse de 6,7% sur un an à 86,57 millions. Celui des commissions et prestations s’est en revanche contracté de 2,8% à 39,98 millions, alors qu’il s’est envolé de 17% à 10,17 millions dans les affaires de négoce.

En parallèle, les charges ont aussi crû, soit de 6,7% à 60,63 millions de francs, notamment du fait des investissements consentis dans l’informatique et la numérisation, explique l’établissement. Au final, le résultat d’exploitation est ressorti à 74,75 millions de francs, en repli de 1,8%.

Les prêts hypothécaires ont augmenté de 10,1% franchissant pour la première fois le cap des 7 milliards de francs, à 7,13 milliards, le total des crédits progressant de 8,7% à 7,55 milliards. Les avoirs des clients ont augmenté de 2% à 5,95 milliards. A fin décembre, la banque affichait une somme de bilan stable de 9,18 milliards.

A la faveur du solide bénéfice, le canton de Schaffhouse, propriétaire de l’établissement, se verra verser 44,3 millions au titre de l’exercice sous revue, un montant en hausse de 10,4%. La part restante viendra quant à elle renforcer les fonds propres de la banque.

Evoquant ses perspectives pour l’année en cours, la SHKB anticipe un repli de son bénéfice net, notamment du fait d’investissements substantiels et de l’augmentation du personnel, les marges demeurant elles sous pression. Fin 2022, la banque employait 341 collaborateurs, cinq de plus qu’un an auparavant.

Après quinze années à la direction générale de la banque, Martin Vogel prendra sa retraite. Alain Schmid, qui a dernièrement assumé la responsabilité du segment clientèle d’entreprise et trafic des paiement des affaires helvétiques de Credit Suisse, lui succédera en juillet prochain.

A lire aussi...