BC de Schaffhouse: le bénéfice annuel repasse sous les 50 millions

AWP

1 minute de lecture

Alors que les opérations sur intérêts sont quasiment stables, le profit net recule de près de 10%.

La Banque cantonale de Schaffhouse (SHKB) a bouclé l’année 2020 sur un bénéfice net inférieur à 46,0 millions de francs, en repli de 9,8% par rapport à l’exercice précédent. Le canton n’en recevra pas moins sa plus haute rétribution à ce jour.

Le produit d’exploitation s’est contracté de 1,2% à 138,7 millions de francs. Principale source de revenus, les opérations sur intérêts ont dégagé un résultat brut quasiment stable (+0,1%) à 77,7 millions, malgré «une année particulièrement difficile», selon un communiqué diffusé mardi. En chiffres nets, l’évolution est négative (-0,4% à 87,6 millions).

La forte poussée dans la gestion de fortune et dans le conseil à l’investissement s’est traduite par une hausse de 5,3% des opérations de commissions à 36,4 millions de francs. Le nombre des mandats, ainsi que la masse sous gestion, ont enflé de 7%, se félicite la SHKB.

Les charges d’exploitation ont augmenté de 1,1%, essentiellement en raison de la hausse des coûts de personnel. Malgré la légère détérioration du ratio coûts/revenus à 40,6% (+90 points de base par rapport à 2019), l’établissement cantonal reste une référence en la matière. Le résultat opérationnel accuse une baisse de 4,0% à 79,2 millions, en raison notamment d’une hausse des investissements dans l’infrastructure informatique.

Malgré la baisse de près de 10% du bénéfice net, la banque va augmenter d’un million son versement au canton au titre de l’exercice écoulé. Cette contribution de 36,9 millions de francs, la plus haute de l’histoire de l’établissement, ne l’empêche pas d’étoffer ses fonds propres, qui ont franchi pour la première fois la barre du milliard.

Au bilan, les crédits à la clientèle se sont enrobés de 2,3% à 6,78 milliards de francs (+0,3% pour les créances hypothécaires), alors que les avoirs clients se sont étoffés de 5,8% à 5,71 milliards pendant l’exercice sous revue.

Pour l’année en cours, la direction évoque les difficultés posées par le contexte de taux négatifs et la hausse du risque des défauts de crédit liés à la crise sanitaire. Au vu de ces perspectives, la SHKB prévient qu’il faut s’attendre à un nouveau repli des résultats en 2021.

A lire aussi...