Bénéfice net en hausse pour la SGKB en 2019

AWP

2 minutes de lecture

Tant les activités de commissions et services (+11%) que les activités de négoce (+21,2%) ont inscrit des résultats d’exploitation en nette hausse.

La Banque cantonale de Saint-Gall a enregistré un bénéfice net en hausse de 3,4% en 2019, à 163,9 millions de francs. Le directeur général (CEO) Roland Ledergerber doit intégrer le conseil d’administration, d’abord comme simple membre, puis en prendre la présidence dès 2022, a indiqué la banque mercredi.

Le produit d’exploitation a pu être maintenu au niveau de l’année précédente, à 479,2 millions de francs (+0,3%). Hors effets de correction de valeurs, qui ont été plus faibles en 2019 (0,4 million contre 20 millions en 2018), le produit d’exploitation a progressé de 4,7%.

L’exercice 2019 a profité d’une bonne année boursière. Tant les activités de commissions et services (+11%) que les activités de négoce (+21,2%) ont inscrit des résultats d’exploitation en nette hausse. Par contre, il n’en a pas été de même pour les opérations d’intérêt, qui ont rapporté 298,2 millions, un montant en baisse de 5,7% sur un an.

Les charges se sont inscrites à 267,9 millions (+0,5%). Celles liées au personnel ont progressé de 4,2% en raison de créations de postes dans le conseil à la clientèle tandis que les autres charges ont reculé de 5,9%, grâce à des économies dans l’informatique. L’exercice 2018 avait également été marqué par des célébrations spéciales pour l’anniversaire de la banque.

Le résultat d’exploitation a progressé de 1,2% à 197,4 millions.

L’afflux d’argent nouveau s’est porté à 0,4 millions. Hors effet exceptionnel lié au départ d’un important client institutionnel, l’afflux aurait progressé de 5,3%.

Les prêts à la clientèle ont progressé de 3,5% à 26,9 milliards de francs. Les avoirs sous gestion se sont inscrits en hausse de 7,7% à 46,3 milliards.

La banque reste solidement financée avec un ratio de fonds propres durs CET1 de 16,2% en fin d’année dernière.

Dividende stable

La banque compte verser un dividende similaire à celui de l’exercice précédent, de 16 francs par action, correspondant au versement de 58,5% du bénéfice net et offrant une rentabilité du dividende de 3,6%, a-t-elle précisé dans son communiqué.

Pour 2020, la banque table sur une évolution plus modérée sur les marché qu’en 2019. En raison des taux bas, le résultat opérationnel est attendu légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent.

Des changements se profilent au conseil d’administration. L’actuel président Thomas Gutzwiller atteindra en 2021 la durée de mandat maximale de 15 ans. Le directeur général Roland Lederberger est destiné à le remplacer et sera proposé d’abord comme membre de l’organe de surveillance lors de l’assemblée générale 2021, avant d’être suggéré pour en prendre la présidence en 2022.

Par ailleurs, le vice-président du conseil Hans-Jürg Bernet a atteint l’âge limite de 70 ans et ne se présentera donc pas à sa réélection. Il ne doit pas remplacé. Benedikt Würth doit également quitter l’organe de surveillance en raison de son élection au Conseil des Etats. Le canton devrait proposer un successeur dès le 1er juin.

Vontobel salue une solide capitalisation de la banque ainsi qu’une bonne progression des sources de revenus non liées aux opérations d’intérêt. La Banque cantonale de Zurich (ZKB) met de son côté l’accent sur un afflux d’argent nouveau convaincant tandis que les opérations d’intérêt sont plus résistantes que prévu. Le titre devrait surperformer le marché.

Les investisseurs semblaient d’accord avec ces élogieux commentaires. A la Bourse, le titre SGKB prenait 1,0% à 473,50 francs vers 9h47.

A lire aussi...