Bénéfice net en hausse pour la BC de St-Gall en 2018

AWP

2 minutes de lecture

L’établissement de Roland Ledergerber a vu son bénéfice net s’étoffer de 1,7% en l’espace de douze mois. L'action termine en hausse de 1,4%.

La Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a amélioré sa performance l’an dernier. Dégageant des revenus en hausse, l’établissement de Suisse orientale a vu son bénéfice net s’étoffer de 1,7% en l’espace de douze mois à 158,6 millions de francs. Le dividende a été est réduit.

L’évolution s’est révélée moins favorable au niveau du résultat d’exploitation, celui-ci se tassant légèrement de 0,4% à 195 millions de francs, a précisé vendredi la SGKB. L’institut attribue la hausse de ses revenus à la progression affichée au niveau des produits des commissions et prestations de services, lesquels ont crû de 3,5%. La croissance illustre en premier lieu l’augmentation des mandats de gestion de fortune.

La dissolution de correctifs de valeur pour risques de défaut a soutenu l’évolution des opérations porteuses d’intérêts et compensé la légère baisse des produits bruts consécutive à des taux d’intérêts toujours à un bas niveau. En revanche, les affaires liées au négoce ont vu leurs revenus chuter de 12,4%, conséquence de l’évolution défavorable des marchés financiers.

Les charges ont dans l’ensemble crû de 2,9% à 266,6 millions de francs. L’augmentation reflète d’une part un effectif en hausse, lequel est passé de 1233 à 1254 salariés, ainsi qu’une provision exceptionnelle de 2,7 millions pour les congés et heures supplémentaires. La banque indique avoir embauché l’an dernier dix nouveaux conseillers à la clientèle. Cette année, elle envisage la création de 30 à 35 nouveaux postes.

Bénéfice net attendu en léger repli

A fin décembre, les avoirs sous gestion se montaient à 43 milliards de francs, 1,6% de plus qu’un an auparavant. L’afflux net de nouveaux capitaux de 2,8 milliards de francs, en progression de 6,5%, à largement compensé la performance de marché négative. Les prêts à la clientèle ont eux aussi affiché une solide croissance, s’étoffant de 1,8%.

Au titre de l’exercice sous revue, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 24 avril le versement d’un dividende de 16 francs par action. L’an dernier, les actionnaires s’étaient vu verser un montant de 17,50 francs par titre. Cette rémunération comprenait un montant de 1,50 franc au titre de dividende exceptionnel.

Evoquant les perspectives pour l’année en cours, la banque table sur un résultat opérationnel équivalent à celui dégagé l’an dernier. Le bénéfice net devrait cependant se réduire quelque peu, du fait du niveau exceptionnellement élevé des dissolutions de correctifs de valeur et provisions en 2018.

La Banque cantonale de St-Gall précise encore qu’elle entend mener l’augmentation de capital annoncée en août dernier durant le 2e trimestre 2019. Le placement des 420’240 actions émises à cet effet devrait rapporter entre 180 et 200 millions de francs, a confirmé devant la presse à Zurich Roland Ledergerber, le directeur général de l’établissement.

évolution favorable en Allemagne

Alors que la canton, actionnaire majoritaire de l’institut, a donné son aval à l’opération en novembre dernier, les autres propriétaires seront appelés à donner leur feu vert en avril en acceptant la création d’un capital autorisé.

A l’issue de l’augmentation de capital, à laquelle il ne participe pas, le canton détiendra au minimum une participation de 51%, contre 54,8% actuellement. Les actuels actionnaires de la banque se verront eux proposer un nouveau titre pour six en leur possession.

Quant aux affaires en Allemagne, où la Banque cantonale de St-Gall dispose de filiales à Munich et Francfort, celles-ci sont en bonne voie, selon le directeur général. L’équilibre financier y est attendu à l’horizon 2020. L’expansion outre-Rhin porte de toute manière ses fruits, a ajouté M. Ledergerber, celle-ci ayant permis de voir affluer l’an dernier près de 300 millions de francs.

A la Bourse, la nominative de l’établissement saint-gallois a fini en hausse de 1,4% à 489,50 francs, dans un SPI en hausse de 0,94%.

A lire aussi...