Ardian signe un protocole en vue d’une prise de participation dans SERMA Group

Communiqué, Ardian

2 minutes de lecture

«Après plusieurs années au capital de l’entreprise, nous avions conservé un lien de grande confiance avec SERMA Group et son équipe de management que nous connaissons maintenant depuis 12 ans», explique Arnaud Dufer.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, prend une participation au capital de SERMA Group, leader européen indépendant dans le conseil et les services spécialisés dans les technologies électroniques, les systèmes embarqués et les systèmes d’information.

L’équipe Expansion d’Ardian était entrée une première fois au capital de SERMA Group en 2015 et avait participé à la croissance de l’entreprise notamment grâce à de nouvelles acquisitions et à la création de la branche «SERMA Safety & Security». À l’occasion de cette nouvelle opération avec l’équipe Expansion d’Ardian, le management et les salariés de SERMA Group, qui restent majoritaires, réinvestissent à nouveau massivement dans le capital de l’entreprise. Chequers Capital et Bpifrance restent également actionnaires minoritaires, aux côtés d’Ardian, actionnaire financier de référence.

L’objectif de l’équipe Expansion d’Ardian est d’accompagner SERMA Group dans une nouvelle étape de son développement, la société étant solidement positionnée sur des applications de niche (composants et systèmes électroniques à haute valeur ajoutée) sur différents secteurs très porteurs et maîtrisant de bout en bout la chaîne de valeur (conception, test, production, maintenance et formation). Le groupe bénéficie aujourd’hui d’une expertise technologique unique dans le domaine de l’électronique, l’énergie, la cybersécurité et les télécoms à destination de secteurs tels que l’aéronautique, les transports, le spatial, l’énergie, le médical ou les télécommunications.

Au cours des dernières années, SERMA Group est parvenu à se développer au-delà de son expertise historique pour pénétrer de nouveaux marchés tels que celui de l’énergie avec la création d’une plateforme d’expertise et d’essais, SERMA Energy dédiée aux batteries électriques, à l’électronique de puissance et aux chaines de traction électriques aux multiples applications, dont l’activité ne cesse de croître. Le Groupe s’est également développé dans l’industrie du nucléaire.

En 10 ans, le Groupe qui compte aujourd’hui plus de 1300 collaborateurs, a presque triplé de taille pour atteindre près de 150 millions d'euros de chiffre d’affaires.

La finalisation de l’opération reste soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence.

«Après plusieurs années au capital de l’entreprise, nous avions conservé un lien de grande confiance avec SERMA Group et son équipe de management que nous connaissons maintenant depuis 12 ans. C’est avec un réel enthousiasme que nous nous réengageons aux côtés de cette équipe chevronnée pour accélérer la stratégie de croissance du groupe. Celui-ci est particulièrement bien positionné pour pouvoir bénéficier de mégatrends, notamment liées à la digitalisation de l’économie. Notre objectif est de poursuivre la croissance externe de l’entreprise mais aussi d’accroître son rayonnement à l’international en s’appuyant sur la grande capacité d’innovation du groupe», explique Arnaud Dufer, Managing director et responsable de l’activité expansion d’Ardian en France.

«Nous sommes très heureux du retour d’Ardian à notre capital. Au cours des dernières années, grâce au soutien de Chequers Capital, et malgré la crise, nous avons poursuivi notre développement et sommes devenus l’un des leaders européens indépendants sur notre secteur. Ayant désormais atteint une taille critique, nous allons pouvoir passer à une nouvelle étape de notre développement et profiter pleinement des opportunités sur notre secteur, en accompagnant en particulier la montée en puissance des enjeux de décarbonation de l’économie et de cybersécurité. Nous sommes également fiers de compter près de 500 salariés au capital du groupe dans cette nouvelle opération, preuve de l’attachement qu’ils ont dans l’entreprise», a ajouté Philippe Berlié, Président de SERMA group.

«Chequers Capital accompagne le développement de SERMA au côté de son management depuis une douzaine d’années. Le succès de la société repose sur la qualité des équipes, la recherche permanente de l’excellence et de l’efficacité opérationnelle et une réelle compétence technique différenciante sur tous ses métiers. Nous sommes fiers du parcours accompli par le Groupe et des développements réalisés dans les métiers de l’électronique, de la traction électrique et de la sécurité qui répondent à des besoins croissant, essentiels et pérennes de notre environnement. Chequers est heureux de poursuivre son accompagnement du Groupe Serma pour cette nouvelle étape, un projet de croissance organique accélérée et de développement international, en plein soutien à Philippe Berlié et à ses équipes. Chequers, Ardian et BPI apporteront leurs ressources pour permettre la poursuite vertueuse de ce projet», conclut Aurelien Klein, Managing director de Chequers Capital.

A lire aussi...