Ardian annonce la cession de sa participation dans Trustteam à Rivean Capital

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

Ardian annonce avoir signé un accord avec Rivean Capital pour céder sa participation majoritaire dans Trustteam, un des fournisseurs leader de services informatiques basé à Courtrai, en Belgique.

Fondée en Belgique en 2002 par Stijn Vandeputte, Trustteam dispose d'une large base d'environ 6 500 clients actifs en Belgique et en France, et d’une offre globale regroupant l'ensemble des services et équipements informatiques, de cloud, de connectivité, de cybersécurité et de logiciels. Trustteam aide les PME qui disposent généralement de compétences et d'une expertise limitées en matière d'informatique et qui préfèrent avoir un partenaire fiable et privilégié, capable de répondre à l’ensemble de leurs besoins en informatique. L'entreprise bénéficie d'une croissance durable à long terme, alimentée par la digitalisation croissante de l'économie et des entreprises, la transition des outils physiques vers le cloud, la complexité croissante ainsi que l'externalisation accrue de l'informatique.

Depuis l'acquisition d'une participation majoritaire par l’équipe Expansion d’Ardian en 2018, Trustteam s'est rapidement développée à la fois par une croissance organique solide et par des acquisitions ciblées. Trustteam et son équipe de management, avec le soutien d'Ardian, ont mené à bien six build-ups en France et en Belgique, la France représentant désormais plus de 30% des revenus du groupe.

«Au cours des dernières années, nous avons considérablement accéléré notre développement et professionnalisé davantage le groupe, triplant ainsi les revenus de l'entreprise. Nous tenons à remercier l’équipe Expansion d’Ardian pour son soutien et ses conseils continus au cours des dernières années. Nous sommes impatients de commencer un nouveau chapitre avec notre partenaire Rivean Capital qui a démontré une compréhension exceptionnelle de notre activité et une forte compatibilité avec notre culture», explique Stijn Vandeputte, Fondateur et Directeur général de Trustteam.

«Depuis notre entrée au capital de Trustteam, notre objectif a été d'accompagner le groupe dans son développement en Belgique et en France par une stratégie active de buy-and-build. Aux côtés de l'équipe de direction, nous avons soutenu leurs objectifs pour faire de Trustteam un acteur majeur des services informatiques. Nous tenons à remercier toutes les équipes et sommes heureux de passer le relais à un partenaire de qualité comme Rivean Capital», ajoute Arnaud Dufer, Managing Director dans l'équipe Expansion d'Ardian.

«Dès le départ, nous avons été impressionnés par les antécédents de Trustteam en matière de croissance organique constante, sa stratégie de buy-and-build et son équipe de direction entreprenante, créant ainsi le principal fournisseur de services informatique pour les PME en Belgique et dans le nord de la France. Dans un environnement informatique de plus en plus complexe, Trustteam offre une proposition attrayante pour décharger complètement ses clients PME. Nous sommes ravis de nous associer à Pieter, Stijn et le reste de l'équipe de direction pour poursuivre leurs ambitions de croissance organique et la poursuite de leur stratégie d'acquisitions», a commenté Peter Hujoel, Associé chez Rivean.

«Cette transaction est une nouvelle étape importante pour Rivean en Belgique et s'inscrit parfaitement dans notre stratégie «local pour local» qui consiste à nous associer à des équipes de direction ambitieuses et entrepreneuriales pour l'internationalisation de leur entreprise», conclut Nicolas Linkens, Associé Senior chez Rivean.

A lire aussi...