Ce partenariat permettra à Ardian de renforcer et d'étendre sa pratique du partage de la valeur mais aussi de mettre en place d'autres systèmes de redistribution d’une partie des bénéfices dans ses sociétés en portefeuille.
Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, devient le premier partenaire européen d'Ownership Works. Ownership Works est une organisation à but non lucratif qui s'associe à des entreprises et des investisseurs pour offrir à tous les employés la possibilité de se constituer un patrimoine au travail. Ce partenariat permettra à Ardian de renforcer et d'étendre sa pratique du partage de la valeur mais aussi de mettre en place d'autres systèmes de redistribution d’une partie des bénéfices dans ses sociétés en portefeuille.
Ardian est un pionnier du partage de la valeur et a engagé des initiatives concrètes depuis près de 15 ans, reposant sur une conviction majeure: pour parvenir à transformer les performances des entreprises de son portefeuille, l’engagement actif de tous ceux qui y travaillent est nécessaire.
La première redistribution a eu lieu en 2008, à la suite de la création d'une charte sur le partage des plus-values de cession. Depuis lors, Ardian a redistribué une partie des plus-values de cession à plus de 31'000 employés dans 40 sociétés et actifs des portefeuilles des équipes Buyout, Expansion et Infrastructure, représentant un à six mois de salaire pour chaque employé. Les équipes Buyout et Expansions d’Ardian sont aussi engagées à étendre les systèmes de partage de la valeur à 100% des entreprises du portefeuille.
Ce partenariat avec Ownership Works, né de valeurs partagées et d’une vision commune, permettra à Ardian d'aller au-delà des actions mises en œuvre jusqu'à présent grâce à la promotion d’un programme d’actionnariat salarié auprès d’au moins trois entreprises, d’ici fin 2024. Le programme comprendra plusieurs éléments, dont un plan d’actionnariat ouvert à tous les employés, un programme d'éducation financière et un programme d'engagement des employés.
«Nous sommes très fiers de nous associer à Ownership Works et de mettre en place des programmes d’actionnariat salarié au sein de nos sociétés en portefeuille», explique Thibault Basquin, Deputy head de l’équipe buyout. «Chez Ardian, nous tenons à ce que tous ceux qui travaillent dans nos sociétés en portefeuille soient récompensés pour leur contribution à la réussite de l’entreprise. En tant que société d’investissement privé, nous considérons notre engagement à valoriser les collaborateurs de nos sociétés en portefeuille, par le biais du partage des bénéfices ou les plans d’actionnariat, comme un élément central de notre métier. Nous sommes convaincus qu’Ownership Works deviendra bientôt un mouvement majeur dans le secteur du capital-investissement et nous sommes fiers d'être son premier partenaire européen.»
«Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre engagement à mettre en œuvre le partage de la valeur au sein des entreprises de notre portefeuille», ajoute Candice Brenet, Responsable de l’activité sustainability. «Nous sommes honorés d'être le premier partenaire européen de Ownership Works. Le partage de la valeur nous permet d’avoir des impacts sociaux positifs, conformément à nos engagements en matière d’investissement responsable et au dixième objectif de développement durable des Nations unies, qui vise à réduire les inégalités. Ces dispositifs récompensent les collaborateurs des sociétés de notre portefeuille pour leurs efforts et sont une expression importante de la culture et des valeurs d’Ardian.»
«Nous admirons le leadership d'Ardian et les efforts fournis pour créer plus d'équité pour leurs employés», explique Peter Stavros, Founder and chairman, ownership works, co-head of us private equity, kkr. «Nous sommes reconnaissants de pouvoir nous associer avec un pionnier de l’actionnariat salarié sur le marché européen. Nous sommes convaincus qu’Ardian sera un partenaire essentiel pour Ownership Works et contribuera à faire évoluer notre réflexion et notre approche.»
«Nous sommes ravis qu’Ardian soit notre premier partenaire européen car nous partageons la même mission et mettons en œuvre les mêmes efforts pour mettre en place le partage de la valeur pour les employés», conclut Anna-Lisa Miller, Executive director, ownership works. «Nous sommes impatients de débuter ce nouveau partenariat et d’apprendre les uns des autres afin de commencer à nous associer à d’autres acteurs en dehors des Etats-Unis.»