Ardian cède Riemser à Esteve

Communiqué, Ardian

2 minutes de lecture

La conclusion de la transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et devrait intervenir au premier trimestre 2020.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce avoir conclu un accord en vue de la cession de sa participation dans Riemser Pharma GmbH à Esteve, une société pharmaceutique internationale dont le siège social est à Barcelone. Aucun détail financier de l’opération ne sera communiqué. La conclusion de la transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et devrait intervenir au premier trimestre 2020.

Riemser est un fabricant de produits pharmaceutiques de niche dans le domaine de la médecine humaine dont les sièges sont basés à Greifswald et à Berlin. La société compte des filiales en Grande-Bretagne, en France et en Espagne ainsi qu’un réseau de distribution international présent dans plus de 50 pays. Avec l’acquisition de Riemser, Esteve élargit son accès au marché hospitalier en forte croissance, un segment au sein duquel Riemser est particulièrement performant. Aujourd’hui, Riemser réalise environ 80% de son chiffre d’affaires avec des produits destinés aux applications cliniques. De nombreux médicaments Riemser sont considérés comme des références dans leur domaine respectif.

Ardian a acquis Riemser en 2012 et, avec l’équipe de direction, a réussi à faire fructifier la société sur son coeur de métier, à savoir la vente, la commercialisation, la distribution et la concession de licences de produits pharmaceutiques. Aujourd’hui, le portefeuille de produits de la société comprend notamment des médicaments sur ordonnance pour le traitement de maladies graves dans les domaines de l’oncologie, la neurologie et l’infectiologie, mais aussi dans les domaines cardiovasculaire, dermatologique, rhumatologique ainsi que pour le traitement de la tuberculose, de l’obésité ou de l’hyperhidrose primaire.

Pendant le partenariat avec Ardian, Riemser a cédé des activités qui n’étaient pas au coeur de sa stratégie, telles que les activités dentaires et vétérinaires et le segment du matériel médical. La plus-value de ces cessions a été investie dans des licences, dans le développement de produits et l’acquisition de sociétés dans le secteur pharmaceutique de niche ainsi que dans l’élargissement des indications de produits existants. Riemser a acquis Keocyt en France en 2014, Intrapharm, basé en Angleterre, en 2015 et la division CNS de Dolorgiet en 2016. Les produits de ladite division ont élargi le portefeuille dans le domaine thérapeutique de la neurologie. En 2019, Riemser a racheté le prestataire de services de distribution espagnol Zaltanpharma, qui a depuis été rebaptisé Riemser Iberia. Dans le domaine de l’approbation des médicaments et de l’octroi de licences, Riemser a notamment introduit le principe actif triamcinolone hexacetonide au Canada et a conclu un accord avec la société pharmaceutique japonaise Eisai portant sur les droits exclusifs de développement et de commercialisation de Prialt en Europe. En 2018, l’Union européenne a accordé une nouvelle approbation à Keocyt dans onze pays européens pour Zanosar.

Christof Naményi, Managing Director au sein de l’équipe allemande d’Ardian Buyout, déclare: «Ardian dispose d’une vaste expérience en tant qu’investisseur dans les secteurs européens de la santé, des sciences de la vie et des marchés pharmaceutiques. Nous sommes heureux d’avoir pu tirer parti de notre expertise et de notre réseau avec Riemser, que ce soit dans le cadre d’acquisitions, de développement organisationnel et corporate ou de recrutement de cadres. Nous remercions Konstantin von Alvensleben, son équipe de direction et tous les collaborateurs de Riemser pour l’excellente coopération dont ils ont fait preuve et leur souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir».

Konstantin von Alvensleben, Directeur Général de Riemser, ajoute: «Lorsque j’ai rejoint Riemser en 2015, Ardian avait déjà posé les jalons du développement futur de l’entreprise. Je suis ravi que nous ayons pu accélérer ce processus et qu’ensemble, nous ayons franchi de nombreuses autres étapes dans la croissance et l’internationalisation de la société. Le soutien d’Ardian a été très précieux pour y parvenir. Nous sommes très fiers qu’Esteve ait choisi de racheter Riemser et sommes impatients de passer à l’étape suivante avec eux; c’est un groupe pharmaceutique familial particulièrement solide et avec une longue tradition. L’appartenance à un groupe beaucoup plus important soutiendra notre croissance commune».

A lire aussi...