Allianz: perte d’environ 400 millions d’euros en se retirant de Russie

AWP

1 minute de lecture

Après la cession de sa participation à la société russe Interholding, l’assureur allemand détiendra 49,9% de l’entreprise commune.

Le géant allemand de l’assurance Allianz va subir une perte d’environ 400 millions d’euros en cédant la participation majoritaire dans ses opérations russes, conséquence de son retrait du pays à la suite de la guerre en Ukraine.

Après la cession de sa participation à la société russe Interholding, Allianz détiendra 49,9% de l’entreprise commune, a déclaré l’assureur vendredi dans un communiqué.

Cette opération va peser sur ses comptes, probablement ceux du troisième trimestre une fois obtenue l’approbation par les autorités compétentes.

Aucune information n’a été donnée sur le prix de vente, si ce n’est que l’opération sera «neutre» en termes de trésorerie.

En d’autres termes, il s’agit essentiellement d’un échange d’actions et Allianz va se retrouver investisseur minoritaire dans l’entité, sans avoir de représentant au conseil d’administration.

L’accord «vise à assurer la continuité pour les clients» dont les contrats en cours continueront d’être traités par le repreneur, «et les employés», précise l’assureur.

Le munichois avait annoncé début mars ne plus vouloir souscrire de nouvelles affaires d’assurance en Russie ni y investir pour son propre compte.

Interholding est propriétaire de l’assureur Zetta Insurance, qui développe plus de 120 points de vente en Russie avec plus d’un million de clients, notamment des banques commerciales et des concessionnaires automobiles.

Allianz a suivi un chemin différent de son concurrent suisse Zurich Insurance, qui a annoncé en mai la vente totale de ses activités en Russie à 11 membres de son équipe locale.

L’activité se poursuivra de manière indépendante sous une marque différente, tandis que Zurich n’exercera plus d’activités commerciales en Russie.

A lire aussi...