Allianz: objectif 2022 confirmé malgré les catastrophes naturelles

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net part du groupe allemand a baissé de 78% à 561 millions d’euros et le résultat d’exploitation (Ebit), à 2,9 milliards d’euros, est en recul de près de 3%.

Le géant de l’assurance Allianz a fait état jeudi d’un bénéfice net au premier trimestre en fort recul, sous le poids des catastrophes naturelles et de suites d’un contentieux aux États-Unis, tout en confirmant son objectif annuel.

Le bénéfice net part du groupe allemand a baissé de 78% à 561 millions d’euros (586,8 millionsde francs) et le résultat d’exploitation (Ebit), à 2,9 milliards d’euros, est en recul de près de 3%.

L’Ebit recule en particulier de 9% dans la division phare de l’assurance dommages, où les remboursements liés aux catastrophes naturelles ont représenté 689 millions d’euros. Ce montant, le plus élevé pour un trimestre depuis 10 ans, résulte des inondations qui ont frappé l’Australie et des tempêtes hivernales en Europe.

Les ventes de primes dans cette division ont elles progressé de 9% notamment grâce à des prix plus élevés dans sa division de risques industriels AGCS, compensant de moindres volumes, et au rebond chez Allianz Partners dans l’assurance voyage.

Au plan global les ventes progressent sur un an de 6,2%, à 44 milliards d’euros, avec un bond de 12% dans la gestion d’actifs.

Dans cette division les commissions ont augmenté sur une base elle même en recul annuel de 5% pour les actifs sous gestion pour compte de tiers, à 1.878 milliards d’euros fin mars, résultant de retraits de fonds.

Mercredi, Allianz a annoncé avoir passé une provision supplémentaire de 1,9 milliard d’euros pour régler un contentieux aux Etats-Unis autour de ses fonds structurés Alpha.

En s’ajoutant aux 3,7 milliards provisionnés fin 2021, cela aboutit à un total de 5,6 milliards d’euros mis de côté, qui se rapproche des dommages réclamés initialement devant la justice civile américaine, environ 6 milliards de dollars.

Ils le sont par des investisseurs furieux d’avoir subi des pertes pendant la crise du Covid-19 à travers ces fonds Alpha de la filiale Alpha Allianz Global Investors (GI).

La provision supplémentaire «doit couvrir le risque financier résiduel» lié aux requêtes des investisseurs et aux enquêtes administratives en cours, a commenté Giulio Terzariol, directeur financier d’Allianz, dans un communiqué.

L’assureur vise toujours sur l’année un bénéfice opérationnel de 13,4 milliards d’euros, comme réalisé en 2021 et avec une marge à la hausse ou à la baisse d’un milliard d’euros.

A lire aussi...