USA: les petites entreprises de plus en plus intéressantes

Curt Organt, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

Les valorisations des petites entreprises américaines n'ont jamais été aussi attrayantes depuis des décennies.

La confiance et la vigilance continuent de caractériser le marché américain des actions: l'économie, la confiance des consommateurs et les bénéfices des entreprises font tous preuve d'une résistance surprenante. Le niveau de concentration du marché des actions est cependant préoccupant, les investisseurs continuant à se concentrer sur une poignée de sociétés à grande capitalisation. En revanche, les valorisations des entreprises plus petites sont à un niveau des plus intéressant depuis des décennies. Cette situation crée des opportunités d’accéder à des entreprises de haute qualité, orientées vers la croissance, qui ont un potentiel d'accroître leurs rendements au fil du temps.

Risque de concentration des grandes capitalisations

Depuis plus d'une décennie, la performance du marché américain des actions a été dominée par un petit groupe de sociétés à grande capitalisation orientées vers la croissance. Cette tendance a entraîné une forte concentration du marché américain des actions. Or, l'histoire nous apprend que lorsqu’une forte concentration de l'indice S&P 500 commence à se résorber, un nouveau cycle de surperformance des petites capitalisations démarre généralement. A mesure que l'argent est réaffecté hors des sociétés hautement concentrées et potentiellement surévaluées, il a tendance à être alloué aux actions plus intéressantes situées plus bas dans l'échelle de capitalisation.

Au 30 juin 2023, les cinq plus grandes actions de l'indice S&P 500 avaient à elles seules une capitalisation boursière 3,3 x supérieure à celle de l'ensemble de l'indice Russell 2000 des petites entreprises. Si une fraction de la valeur des cinq plus grandes actions américaines se retrouvait dans les petites entreprises, l'impact global pourrait être substantiel.

Les valorisations des petites capitalisations attrayantes

Les actions small cap américaines se sont toujours négociées à un prix supérieur à celui des large cap, ce qui reflète directement leur profil risque/rendement plus élevé. Ces dernières années, cependant, cette tendance s'est inversée: les actions des petites capitalisations se négocient avec une décote par rapport à leurs homologues plus grandes. Au cours des 50 dernières années, il n'y a eu que deux occasions où les actions des petites entreprises ont été négociées avec des décotes relatives aussi importantes: lors du boom et de l'effondrement des sociétés dot-com en 1999-2000 et lors de la crise pétrolière de 1973.

En termes d'évaluation absolue, les petites sociétés se négocient également à des niveaux inférieurs à la moyenne à long terme. Toutefois, les niveaux de valorisation actuels semblent indiquer une récession économique américaine potentiellement prolongée.

La croissance des bénéfices dopera la hausse des petites entreprises

Quel sera le catalyseur qui fera grimper le segment des petites entreprises américaines? La croissance des bénéfices, et les perspectives à cet égard sont positives, soutenues par d'importantes tendances structurelles:

1. Croissance des services

Les petites entreprises sont davantage tournées vers le marché domestique et sont donc mieux placées pour bénéficier des nouvelles tendances de l'économie américaine. Les dépenses de consommation aux États-Unis se déplacent notamment des biens vers les services, une tendance qui devrait être particulièrement favorable aux bénéfices des petites entreprises. Durant la pandémie, l'économie des biens est restée saine, tandis que l'économie des services s'est pratiquement arrêtée. Ce scénario commence à s'inverser, et les bénéfices des petites entreprises étant davantage axés sur le secteur des services, cela devrait booster la croissance des bénéfices.

2. Croissance des dépenses d'investissement

Une autre tendance qui s'est accélérée après la pandémie est l'augmentation des dépenses d'investissement aux États-Unis. La croissance des bénéfices des petites entreprises est fortement corrélée à la croissance des dépenses d'investissement aux États-Unis en raison de l'orientation domestique de ces entreprises. Une initiative majeure est également en cours pour délocaliser les chaînes d'approvisionnement américaines. Le gouvernement met en place des mesures incitatives importantes pour encourager la fabrication domestique.

Les atouts des petites sociétés américaines nous semblent de plus en plus convaincants. Les niveaux de valorisation sont les plus bas de toute une génération, ce qui offre aux investisseurs une rare opportunité d'accéder à ce secteur dynamique, diversifié et orienté vers la croissance. Au-delà des valorisations, les nouvelles tendances de l'économie américaine favorisent également les petites entreprises, ce qui pourrait servir de catalyseur pour une croissance positive des bénéfices à long terme.

A lire aussi...