Un exercice d'équilibre

Mark Haefele, UBS Global Wealth Management

1 minute de lecture

«La croissance économique ne peut être ni forte au point de forcer la Fed à procéder à de nouvelles hausses, ni faible au point de faire craindre une récession», a commenté Mark Haefele d'UBS Global Wealth Management.

A l'approche du second semestre 2023, les marchés paraissent s’orienter sur une voie favorable pour l'avenir. La volatilité implicite des actions est la plus faible depuis le début de la pandémie et le S&P 500 est en hausse de 20% par rapport à son plus bas niveau d'octobre. Le calme avant la tempête? Ou la fin de la pire récession qui n'ait jamais existé?

Dans sa dernière lettre mensuelle et ses perspectives pour le second semestre, Mark Haefele, Chief Investment Officer chez UBS Global Wealth Management, évalue comment naviguer dans l'environnement de marché actuel: «Dès maintenant, nous pensons que les investisseurs sont confrontés à un exercice d'équilibre. Les actions ont une voie ascendante, mais elle est étroite et comporte des risques. La croissance économique ne peut être ni forte au point de forcer la Réserve fédérale américaine à procéder à de nouvelles hausses, ni faible au point de faire craindre une récession.»

Que doivent faire les investisseurs?

  1. Acheter des obligations de qualité
  2. Rechercher des revenus diversifiés et durables
  3. Rechercher les actions à la traîne
  4. Se positionner en vue d'un dollar plus faible
  5. Diversifier avec des placements alternatifs
  6. Investir dans des actifs réels
  7. Adopter une approche durable

En ce qui concerne la répartition des actifs, Mark Haefele ajoute: «Nous préférons les obligations aux actions et nous nous attendons à ce que le dollar américain s'affaiblisse. Nous faisons passer les matières premières de la position most preferred à neutral.»

A lire aussi...