Prospérer en période de turbulences – Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

Les obligations vont l'emporter, même si les actions connaissent un regain d'intérêt.

Face à l'incertitude qui entoure la croissance et l'inflation, les valeurs énergétiques et les actions de valeur représentent une nouvelle opportunité sur un marché mondial des actions par ailleurs peu attrayant.

Nous estimons que les Etats-Unis connaîtront une faible croissance économique et que les bénéfices de leurs entreprises se réduiront légèrement l'année prochaine, contrairement aux estimations des analystes qui tablent sur une forte reprise. Les banques centrales des pays développés sont prêtes à retirer davantage de liquidités du système financier, car les pressions inflationnistes n'ont pas diminué, ce qui constitue une préoccupation supplémentaire. Les conditions économiques étant défavorables dans la plupart des pays développés, nous conservons une position neutre sur les actions et une surpondération sur les obligations ; nous sous-pondérons également les liquidités.

Dans un marché des actions surévalué, nous surpondérons les actions du secteur de l'énergie, qui bénéficient de la hausse des prix du pétrole et de valorisations attrayantes. Nous considérons également les actions de valeur comme une opportunité à saisir. Nos allocations régionales restent inchangées, nous continuons à surpondérer les actions suisses.

Les bons du Trésor américain sont attrayants, leur valorisation étant solide après la récente liquidation, tandis que nous restons prudents à l'égard des crédits à haut rendement. Nous sommes passés d'une position baissière à une position neutre sur la livre sterling, car nous pensons que son taux de change reflète désormais équitablement les perspectives économiques du Royaume-Uni. Nous continuons à surpondérer l'or, en raison d'un pic de resserrement monétaire et d'un dollar suracheté.

 

Pour accéder au Baromètre des marchés financiers, dans son intégralité et en anglais, cliquez ici
 

A lire aussi...