La réouverture de la Chine n’a pas permis de relancer les marchés – Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

Le secteur bancaire américain reste instable et l’inflation s’avère tenace. Nous poursuivons notre position déjà prudente en transférant davantage de positions vers le neutre.

Allocation d’actifs: Nous préférons les obligations aux actions. Malgré la résolution du problème du plafond de la dette américaine, les perspectives économiques mondiales restent incertaines. Avec le ralentissement de l’économie américaine, les performances post-Covid de la Chine qui commencent à décevoir et l’économie allemande qui vacille, les investisseurs adoptent de plus en plus une vision plus nuancée des risques liés non seulement au maintien de l’inflation à un niveau élevé, mais aussi au ralentissement de la croissance. C’est l’une des raisons pour lesquelles les actions n’ont pas réagi plus positivement à la saison des bénéfices du premier trimestre, qui a été solide.

Actions: Bien que les actions chinoises présentent des valeurs attrayantes, nous pensons qu’il est temps de rétrograder à neutre en raison des résultats peu convaincants des entreprises et de la reprise économique. Nous voyons toujours un potentiel à long terme pour les actifs chinois, mais pour l’instant, nous avons besoin de plus de clarté sur une reprise cyclique. D’autre part, nous arrêtons de sous-pondérer les actions européennes en raison de la résistance de la croissance économique et de la neutralité des valorisations. Nous maintenons notre surpondération sur les actions des marchés émergents, à l’exclusion de la Chine. En termes de secteurs, nous préférons les services de communication et les biens de consommation de base. Nous relevons la technologie à «surpondérée», tandis que nous rétrogradons la santé et les valeurs financières à «neutre» et «sous-pondérées», respectivement.

Gestion obligataire: Les obligations souveraines et d’entreprise de bonne qualité offrent désormais une assurance rentable contre la détérioration des conditions économiques. Nous continuons à surpondérer les obligations d’État américaines, une valeur refuge qui est également soutenue par la baisse de la pression sur les prix. Nous pensons que la Réserve fédérale devrait interrompre sa campagne de resserrement monétaire, ce qui conforte notre surpondération des obligations américaines de bonne qualité. Nous sommes moins pessimistes qu’auparavant à l’égard de la dette à haut rendement de la zone euro et nous apprécions les obligations en monnaie locale des marchés émergents, à l’exception de la Chine.

Change: Sur les marchés des devises, le dollar devrait rester sous pression et il convient de maintenir une sous-pondération du dollar américain par rapport à l’or et au franc suisse.

 

Cliquez ici pour accéder au Baromètre complet (en anglais).

A lire aussi...