Optimisme faiblement fondé – Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

Les valorisations sont en train de remonter, dans la mesure où les marchés financiers tablent sur un net rebond de l'activité économique et sur des baisses de taux d'intérêt. Toutefois, cet optimisme n'est que faiblement fondé.

Allocation d’actifs: Nous continuons à sous-pondérer les actions. Une grande partie de la performance du marché américain est concentrée sur sept méga valeurs technologiques, en partie due à la frénésie de l'intelligence artificielle (IA). Nous continuons également à surpondérer les obligations, en particulier les bons du Trésor américain, qui devraient bénéficier du fait que la Fed est plus avancée sur la courbe de resserrement que la Banque centrale européenne.

Actions: Le retour de Wall Street en territoire haussier en juin semble peu convaincant, même si nous voyons de la valeur dans certains segments. Nous avons relevé la pondération des actions suisses de neutre à surpondérée. Les entreprises à faible effet de levier et aux marges bénéficiaires solides sont attrayantes lorsque la croissance économique est timide. Le marché suisse abrite de nombreuses entreprises de ce type. Ajustées aux prévisions de bénéfices à moyen terme, les actions suisses se négocient à une valorisation anormalement basse, offrant aux investisseurs un point d'entrée attrayant.

Nous avons relevé notre exposition aux valeurs industrielles de sous-pondéré à neutre. Le secteur bénéficiera de l'augmentation des dépenses d'investissement liées à la transition écologique, de la volonté des gouvernements de reconstruire les chaînes d'approvisionnement internes et de la demande croissante en matière d'automatisation.

Gestion obligataire: Nous continuons à surpondérer les obligations en monnaie locale des pays émergents. Les baisses de taux d'intérêt devraient intervenir plus tôt dans les pays émergents, ce qui, combiné à une probable appréciation des devises émergentes par rapport au dollar, permettra à la dette en monnaie locale des pays émergents de mieux se comporter que les autres marchés à revenu fixe risqués au cours des prochains mois. Sur les marchés du crédit, nous préférons les obligations américaines de qualité, où les investisseurs peuvent actuellement bénéficier d'un rendement supérieur à 5 % – une opportunité intéressante étant donné que les bilans des sociétés émettrices de grande qualité restent solides et que les taux d'intérêt américains ne devraient pas augmenter beaucoup plus.

Change: Le dollar a atteint son apogée en termes cycliques et séculaires. La surévaluation est importante et nos modèles montrent que le dollar est supérieur de 20 % à sa vraie valeur par rapport à un panier de devises. La croissance de la productivité américaine est faible, la politique budgétaire est insuffisante et les différentiels de taux d'intérêt ne soutiennent plus la monnaie américaine. La dépréciation du dollar devrait être particulièrement prononcée par rapport aux monnaies à faible rendement, telles que le franc suisse.

 

Cliquez ici pour accéder au Baromètre complet (en anglais).

A lire aussi...