Le Japon mérite d’être examiné de plus près - Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

Les actions japonaises sont un point positif dans un marché mondial des actions par ailleurs plutôt terne.

Les investisseurs redécouvrent le Japon. L’afflux d’investisseurs étrangers sur le marché des actions du pays n’a jamais été aussi important depuis dix ans. Nous relevons la pondération des actions japonaises de neutre à surpondérée, en raison de la vigueur de l’économie japonaise et des changements apportés aux règles d’investissement national. La résistance de l’économie américaine semble avoir conduit à une réévaluation du délai dans lequel la Réserve fédérale américaine pourrait commencer à assouplir sa politique, entraînant une hausse des taux d’intérêt réels, ce qui a pesé sur les actions. Les investisseurs en ont conclu que la Réserve fédérale maintiendrait probablement ses taux à un niveau plus élevé pendant plus longtemps, compte tenu des données étonnamment solides.

Selon nous, les économies commencent à ressentir les effets du resserrement de la politique et nous prévoyons donc un ralentissement de la croissance à des niveaux anémiques. C’est en partie pour cette raison que nous continuons à surpondérer les obligations - les rendements des obligations du Trésor américain étant supérieurs à notre estimation de juste valeur de 3,5%, la dette du gouvernement américain semble de plus en plus attrayante. Dans le même temps, nous restons neutres sur les actions. Les bénéfices des entreprises américaines et européennes sont restés élevés grâce à une croissance économique étonnamment résistante, mais nous doutons que cela puisse continuer.

La Fed devrait bientôt être en mesure de mettre un terme à sa campagne de resserrement monétaire la plus agressive depuis quarante ans. Par conséquent, nous continuons à surpondérer les bons du Trésor américain, car les rendements restent supérieurs à notre estimation de la juste valeur et les taux d’intérêt américains ont probablement atteint leur maximum.

 

A lire aussi...