Obligations convertibles, un marché primaire disruptif

Pénélope Dugas, Ellipsis AM

1 minute de lecture

Après la publication des résultats trimestriels, nous avons assisté à une recrudescence des émissions d’obligations convertibles.

Près de 20 milliards de dollars de titres ont été émis depuis le début de l'année dans le monde. A ce rythme, le volume du premier trimestre 2024 devrait surpasser celui des 8 derniers trimestres. (cf graphique ci-dessous).


*Volume normalisé sur le trimestre.
Source: Ellipsis AM, Bank of America Research en mars 2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 


Des termes attractifs

Cette tendance était attendue, en raison de la hausse des coûts de financement et de la bonne performance des actions en 2023. Par ailleurs, les termes d’émission sont toujours attractifs pour les investisseurs avec un coupon moyen de 2% et une prime moyenne de 30% pour les émissions en dollars. Ces nouvelles émissions se sont appréciées d’environ 3% le premier jour de leur cotation (source: Nomura), ce qui indique une demande élevée et une décote à l’émission.

Un primaire axé sur la disruption

Cette reprise du marché primaire est principalement centrée sur les États-Unis (75% du volume), en particulier sur les entreprises disruptives. En effet, la moitié des émissions depuis le début de 2024 proviennent d'émetteurs opérant dans des secteurs innovants.

Parmi ces émetteurs les plus innovants, la moitié sont des habitués de notre marché, tels que Lyft, Five9, SunRun, SofiTechnologies et Coinbase. Ces entreprises avaient émis des convertibles en 2020 et 2021 lorsque les conditions étaient très avantageuses pour les émetteurs avec des coupons proches de 0% et des primes de conversion souvent supérieures à 40%. La correction des valorisations actions ainsi que la hausse des taux d’intérêt a rendu ces profils de convertibles complétement obligataires. En émettant de nouvelles convertibles en 2024, ces sociétés refinancent leur émission de maturité 2025/2026 et permettent aux investisseurs de s’exposer de nouveau à la hausse de leur action tout en garantissant un rendement positif.

L’autre moitié des émissions disruptives provient de nouveaux émetteurs qui apportent de la diversification à l’univers des obligations convertibles. Parmi eux, on compte des entreprises comme Super Micro Computer, un partenaire de Nvidia dans la conception et la production de serveurs dédiés à l’intelligence artificielle, iRythm Technologies, une société MedTech qui est spécialisée dans la surveillance du rythme cardiaque, et Rocket Lab, qui construit et opère des lanceurs pour les satellites de petite taille.

Un moment opportun pour ces émissions

Seule une minorité d’entreprises a émis de manière opportuniste après une forte hausse de leur action. C’est le cas de Super Micro Computer, après une augmentation spectaculaire de son cours de bourse de +202% depuis le début d’année au moment de l’émission et de MicroStrategy et Coinbase qui ont bénéficié de la forte progression du BitCoin.

La plupart des entreprises ont émis avec un cours d'action bien en deçà des plus hauts des trois dernières années. Livanova, iRythm Technologies, Five9, SoFi Technologies, RocketLab ont ainsi émis alors que leur cours d'action a été divisé par 2 ou 3, et Lyft et Tandem Diabetes par 5. Les porteurs de ces obligations convertibles pourront ainsi bénéficier d'un gain significatif si leur action retrouve ses plus hauts niveaux dans les 5 prochaines années.

A lire aussi...