Les investissements dans les infrastructures vont transformer le secteur de l'énergie en Europe

Richard Marshall, DWS

2 minutes de lecture

Le secteur européen de l'énergie et sa transition vers la sobriété en carbone constituent l'un des segments les plus actifs du marché mondial de l'infrastructure, offrant aux investisseurs en infrastructure la possibilité de déployer des capitaux.

L'Union européenne a franchi une étape importante dans la réalisation de son objectif de neutralité carbone en adoptant les deux dernières mesures législatives de son paquet «Fit for 55» avant la COP 28. Cet ensemble de mesures législatives constitue la base de l'ambition de l'Union européenne de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Europe d'au moins 55% d'ici à 2030.

En outre, ces mesures déclencheront une transformation significative dans tous les domaines de l'économie européenne, grâce au rôle de pionnier que joue déjà la région dans la mise en oeuvre de nombreuses technologies renouvelables essentielles. Par conséquent, nous voyons la région s'emparer à nouveau d'une position de leader mondial également dans d'autres domaines des sources d'énergie et des carburants alternatifs.

Du point de vue de l'investissement, le secteur européen de l'énergie et sa transition vers la sobriété en carbone constituent l'un des segments les plus actifs du marché mondial de l'infrastructure, offrant aux investisseurs en infrastructure la possibilité de déployer des capitaux. Si l'éventail des secteurs qui font désormais partie de la transition énergétique crée des risques pour les investisseurs, par exemple en ce qui concerne la sélection de la technologie la plus viable, nous voyons de plus en plus d'opportunités d'investissement dans le secteur des carburants durables.

Compte tenu de la série encourageante d'actions politiques fortes au cours des deux dernières années, on peut s'attendre à un climat d'investissement favorable pour les années à venir. Ces initiatives politiques ont donné aux investisseurs des objectifs et des incitations beaucoup plus clairs et solides, ce qui signifie que le secteur européen de l'énergie offre désormais un éventail plus large d'opportunités d'investissement dans le domaine de l'énergie avec des rendements de type infrastructurel.

Des opportunités d'investissement croissantes pour le biométhane et, à terme, pour l'hydrogène

La croissance des technologies solaires et éoliennes au cours des deux dernières décennies offre une voie potentielle pour que des sources d'énergie plus petites et plus récentes puissent s'étendre et réduire les risques. À cet égard, nous considérons que l'hydrogène et le biométhane représentent deux des principaux types de carburants alternatifs offrant des opportunités de croissance à long terme en Europe.

Le potentiel de l'hydrogène vert est important et a suscité beaucoup d'intérêt, principalement en raison de son rôle d'agent de décarbonisation lorsque l'électrification n'est pas possible ou économique. Cela signifie que l'hydrogène vert et l'ammoniac vert sont susceptibles de constituer une part essentielle du futur bouquet énergétique mondial. Bien que nous envisagions le développement d'un marché mondial de l'hydrogène d'ici les années 2040, pour l'instant, les coûts de transport et de production de l'hydrogène le rendent plus difficile à investir du point de vue de l'infrastructure.

Si l'hydrogène doit attendre son heure du point de vue des investissements dans les infrastructures, nous pensons que le biométhane constitue un point d'entrée immédiatement attrayant dans les sources d'énergie alternatives à faible teneur en carbone. Cela s'explique par le fait que le biométhane est une technologie éprouvée et qu'il remplace directement le gaz naturel, qui est utilisé dans les foyers, l'industrie et les transports en Europe.

Des cadres politiques européens favorables

Le secteur du biométhane figure également en bonne place dans le plan REPowerEU, qui est une réponse aux risques qui pèsent sur le marché mondial de l'énergie à la suite de la guerre d'agression russe en Ukraine, et qui fixe des objectifs ambitieux pour l'augmentation de la production de biométhane. Étant donné que le biométhane fournit un service de valorisation des déchets en utilisant des déchets organiques plutôt que des cultures et le fait que le biométhane offre une décarbonisation sans nécessiter la création de nouvelles chaînes de valeur importantes signifie que nous nous attendons à ce que les investisseurs en infrastructures s'intéressent de plus en plus au secteur du biométhane. Nous voyons également les opportunités offertes par le rôle du biométhane dans des secteurs tels que le transport, avec une source de carburant à faible teneur en carbone. C'est important, non seulement parce que le secteur européen du transport routier est le seul secteur où les émissions de carbone ont augmenté au cours des 30 dernières années, mais aussi parce que le biométhane est une source d'énergie renouvelable.

Comme pour toute transition, la modification de la composition du système énergétique soulève des risques importants pour ceux qui sont exposés à long terme au secteur. La décarbonisation est un puissant moteur d'opportunités de déploiement de capitaux pour les investisseurs en infrastructures, mais tous les secteurs à faible émission de carbone ne sont pas égaux dans leur capacité à fournir des rendements de type infrastructurel pour les portefeuilles des investisseurs.

A lire aussi...