La demande ESG est le moteur de la croissance des ETF

Communiqué, J.P. Morgan Asset Management

2 minutes de lecture

Près de la moitié des investissements ETF seront en gestion active ou smart beta d'ici trois ans, selon l'étude du secteur de J.P. Morgan Asset Management.

Près de la moitié (40 %) des allocations clients ETF sera placée dans des ETF actifs ou smart beta d'ici 2023, selon les investisseurs sondés* pour la deuxième enquête mondiale annuelle sur les ETF de J.P. Morgan Asset Management (JPMAM). 

Les participants à l'enquête utilisent déjà régulièrement les ETF actifs et smart beta. Ils prévoient une diminution de 61% de la part de la gestion passive en ETF dans leurs allocations au cours des trois prochaines années, tandis que la part des ETF smart beta et en gestion active continuera de croître, comme le montre le graphique ci-dessous:

Les sondés basés aux Etats-Unis s'attendent à une montée en puissance des ETF actifs jusqu'à un quart des allocations ETF d’ici 2023. Ceux basés en Asie-Pacifique prévoient, quant à eux, une croissance particulièrement rapide des produits smart beta. 

Rentabilité, facilité de négociation, liquidité, diversification et gestion des risques sont citées comme les avantages les plus importants des ETF. Plus encore, les sélectionneurs considèrent de plus en plus les ETF actifs comme générateurs de performance, ou comme outils pour atteindre des objectifs d'investissement spécifiques, dans l'investissement durable par exemple.  

La demande ESG est le moteur de la croissance des ETF 

Les ETF thématiques et ESG seront des facteurs clés de croissance du marché. A l'échelle mondiale, plus de la moitié (59%) des répondants anticipent une forte croissance des ETF ESG à horizon 2023, tandis que 42% pensent que les ETF thématiques connaîtront une croissance aussi forte sur la même période. La tendance est plus prononcée dans les régions EMOA et APAC, comme le montre le graphique ci-dessous:

Les sondés ont indiqué qu'à mesure que le secteur se familiarise avec les critères ESG, de plus en plus d'investisseurs souhaitent utiliser les ETF ESG. 72% des personnes interrogées dans la région EMOA, 70% dans la région Asie-Pacifique et 68% des répondants en Amérique latine s'attendent à une expansion significative des ETF ESG. 

Une variété de facteurs stimule l’intérêt des clients : la préoccupation montante du changement climatique, la perception que la prise en compte des critères ESG peut améliorer la gestion des risques et les rendements ajustés des risques, ainsi qu'une préférence marquée chez les jeunes investisseurs pour ce type d’approche. L'intérêt pour les critères ESG peut également alimenter la croissance future des ETF actifs, ces structures étant bien adaptées à de telles stratégies d'investissement.  

Jed Laskowitz, responsable mondial de la gestion multi-actifs chez J.P. Morgan Asset Management, déclare: «Nous constatons une transition dans l’appréhension des ETF et dans la manière dont les investisseurs les utilisent dans leurs portefeuilles. Ils explorent les possibilités et cherchent de plus en plus à diversifier leur utilisation des ETF au-delà des stratégies passives. La croissance actuelle et anticipée des ETF ESG et actifs prouve que ces véhicules sont susceptibles de jouer un rôle plus important dans les portefeuilles des investisseurs.»

Olivier Paquier, responsable de la distribution des ETF dans la région EMOA, ajoute: «Les ETF sont de plus en plus considérés comme des outils permettant d’atteindre des objectifs d'investissement variés en plus des objectifs purement financiers. Nous pensons que les ETF continueront à être utilisés comme des véhicules flexibles et accessibles permettant de proposer une gamme croissante de styles d'investissement et d'actifs sous-jacents, à mesure que la technologie continue à jouer son rôle dans la démocratisation de l'investissement.» 

Méthodologie 

L’enquête mondiale 2020 sur les ETF a été effectuée en avril 2020, avec la participation de 320 investisseurs aux Etats-Unis, dans la région EMOA, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. Les participants étaient des investisseurs professionnels des institutions financières de tailles diverses et des utilisateurs réguliers d'ETF actifs et smart beta. L'étude a été commandée par J.P. Morgan Asset Management et réalisée par CoreData Research.

 

* Les répondants à l'enquête incluent des gérants d’actifs et de patrimoine indépendants, des gérants de fonds, des sociétés de conseil et de courtage indépendantes, des banques privées, des fonds de fonds, des compagnies d'assurance et des fonds de pension.

A lire aussi...