En 2023, les actions ont dégagé de solides rendements

Helen Jewell, BlackRock

1 minute de lecture

L'environnement est propice à une sélection de titres qui tienne compte de quatre domaines d'intérêt, dans la mesure où nous visons des rendements supérieurs à ceux du marché.

En 2023, les actions ont dégagé de solides rendements, surmontant les craintes d'une inflation tenace, d'une hausse des taux d'intérêt et d'un ralentissement de la croissance économique. Nous pensons que cette dynamique peut se poursuivre en 2024, offrant aux sélectionneurs de titres l'occasion d’en distinguer les meilleurs.

L'heure est à la sélectivité

La hausse des taux pose un problème à certaines entreprises, ce qui accroît la dispersion des bénéfices et l'écart entre leaders et retardataires. L'environnement est donc propice à une sélection de titres qui tienne compte de quatre domaines d'intérêt, dans la mesure où nous visons des rendements supérieurs à ceux du marché.

  • Tenir compte de l'argent public
    Les dépenses publiques ont contribué à compenser les effets du resserrement de la politique monétaire en termes d'impact économique net. Selon le FMI, la dette publique mondiale est supérieure de près de 10 % à ce qu'elle était avant la pandémie.
     
  • Changement et innovation rapides
    Les rendements élevés des marchés boursiers en 2023 ont été en partie alimentés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Nous pensons qu'une nouvelle ère informatique peut alimenter les bénéfices des entreprises pour les années à venir.
     
  • Qualité et rendement du capital
    Les entreprises de «qualité» devraient bénéficier de ces tendances. Celles-ci ont la capacité de résister aux périodes de turbulences économiques et de se développer dans un environnement de croissance économique plus faible. Elles peuvent également avoir un faible effet de levier, générer d'importants flux de trésorerie disponibles et être en mesure de restituer des liquidités aux actionnaires.
     
  • Privilégier les valorisations – et pas nécessairement la «valeur»
    Nous pensons qu'il est possible de trouver des sociétés qui entrent dans les trois catégories ci-dessus à des valorisations attrayantes.

A lire aussi...