Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Agir et non pas réagir, telle est la devise de la Banque nationale suisse. Elle est l’une des premières banques centrales à assouplir sa politique monétaire.

La Banque nationale suisse (BNS) donne la mesure

La BNS agit de manière proactive en abaissant son taux directeur de 1,75% à 1,5%. Selon la BNS, le facteur déterminant est l’évolution du renchérissement, qui se situe de nouveau constamment au-dessous de 2% depuis juin 2023. C’est la fourchette que les autorités monétaires assimilent à la stabilité des prix. En raison de la différence d’intérêt accrue suite à la baisse des taux, le franc s’est affaibli par rapport au dollar américain, à l’euro et à la livre sterling, entre autres. Afin de contrer cette tendance, la BNS se réserve le droit d’intervenir sur le marché des devises, si nécessaire. Le Swiss Market Index (SMI) a réagi positivement à la baisse des taux. Pour le reste, le marché des actions a été relativement calme, cette semaine. Le groupe de capital-investissement Partners Group a connu une année mitigée. Avec des recettes légèrement plus élevées, ses bénéfices se sont maintenus. L’entreprise a tenté de remonter le moral des investisseurs en présentant des perspectives optimistes. Quant au groupe industriel Georg Fischer, il a enregistré des chiffres solides mais difficilement comparables à ceux de l’an dernier et après avoir racheté Uponor, le spécialiste finlandais de la tuyauterie, il a revu ses objectifs pour 2025 à la hausse. Idorsia, le groupe de biotechnologie en difficulté, a vu sa situation s’éclaircir après l’homologation aux Etats-Unis d’un de ses médicaments contre l’hypertension: l’entreprise accède à un marché potentiel de plusieurs milliards. D’où la hausse temporaire de ses actions de plus de 40%. S’agissant des actionnaires du fabricant de cellules photovoltaïques, Meyer Burger, ils ont approuvé lors d’une assemblée générale extraordinaire l’augmentation du capital de 200 millions de francs.

Lonza «déchire» avec de bonnes nouvelles

L’entreprise fabricant de produits pharmaceutiques rachète à Roche l’une des plus grandes usines de production de médicaments biologiques pour USD 1,2 milliard et, de plus, USD 500 millions seront investis dans l’extension. Forte des capacités acquises, Lonza augmente les prévisions concernant son chiffre d’affaires pour la période entre 2024 et 2028, tablant désormais sur une croissance allant de 12% à 15% (contre 11% à 13% auparavant). Les investisseurs se réjouissent. Le jour de l’annonce, les valeurs ont gagné 6%. Depuis le début de l’année, la hausse s’est élevée à plus de 47%.

Dans sa lutte contre l’inflation, la Réserve fédérale américaine (Fed) a légèrement relevé ses attentes en matière d’inflation sous-jacente pour cette année

Il n’est donc pas étonnant que les gardiens de la monnaie, autour de Jerome Powell, aient laissé les taux directeurs inchangés. La Fed entend toujours baisser ses taux trois fois, mais une faible évolution du marché de l’emploi pourrait impacter la politique monétaire. Le marché des actions a réagi positivement aux déclarations du président de la Fed: l’indice large S&P 500 et l’indice Dow Jones ont atteint un niveau record.

Changement de direction au Japon

La banque nationale nippone met un terme à sa politique de taux négatifs. Le taux directeur se situerait désormais entre 0 et 0,1%, alors qu’il était fixé à -0,1% depuis 2016. Le pas semble petit, mais alors le signal est fort: il s’agit de la première hausse des taux depuis 17 ans. Un autre jalon déterminant est de cesser la gestion de la courbe des taux. Cette dernière avait empêché les rendements des obligations d’Etat à dix ans de progresser au-delà de 0%. La réaction de la bourse a été inattendue: le yen japonais s’est d’abord déprécié et le marché obligataire n’a guère réagi.

Le bitcoin échoue à remplacer l’or

Au vu de l’évolution récente de son cours, la crypto-monnaie ne saurait se substituer à l’or, sa volatilité étant trop élevée. Son prix, qui trônait en pole position, a chuté jusqu’à 15% en une seule semaine et peine à se redresser. L’or poursuit son ascension et a dépassé les USD 2’200 l’once, un record absolu. Le métal jaune profite de la perspective d’une baisse des taux, ce qui réduit les coûts de détention. Cela jouerait également en faveur du bitcoin, si ce dernier constituait un investissement bien établi.

Graphique de la semaine

Depuis le début de l’année, les rendements des obligations d’Etat allemandes à dix ans ont nettement augmenté. Cela reflète l’évolution des prévisions des investisseurs. Ils estiment désormais que la Banque centrale européenne (BCE) baissera ses taux d’intérêt plus tard et moins fortement. Mais cela illustre aussi le dilemme des autorités monétaires: La hausse des taux d’intérêt permet certes de lutter contre l’inflation, mais elle pèse en même temps sur le développement économique. L’euphorie du quatrième trimestre 2023 concernant des baisses rapides des taux 
d’intérêt s’est donc dissipée.

GROS PLAN

Le réseau social Reddit

effectue ses premiers pas en bourse. Jeudi, premier jour de cotation, son cours a augmenté / diminué de 48%. Reddit est valorisée à USD 8 milliards.

LE PROGRAMME

Baromètre conjoncturel

Le 28 mars, le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) publiera son baromètre, considéré comme un indicateur avancé de la conjoncture suisse.

A lire aussi...