Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

La saison de publication des résultats bat son plein. Alors que les comptes annuels se présentent mitigés, les places boursières sont largement résilientes. Aux Etats-Unis, les indices boursiers ont temporairement atteint des pics.

Le franc suisse plombé

Le SMI a stagné cette semaine. Le franc fort était en ligne de mire des entreprises axées exportation, comme le fabricant d’arômes et de parfums Givaudan dont le chiffre d’affaires a progressé selon ses propres prévisions. Il a toutefois souffert du fort franc. En haussant ses prix, il a su augmenter sa rentabilité. Chez Logitech, la perspective d’une croissance plus faible à moyen terme a conduit à des ventes élevées de ses valeurs après la publication de ses chiffres trimestriels. Malgré une légère baisse de son chiffre d’affaires, le fabricant de périphérie informatique a su bien augmenter son bénéfice ce dernier trimestre de Noël pour dépasser les estimations des analystes. Il a également revu à la hausse ses perspectives pour l’exercice qui se termine fin mars. Les investisseurs ont réagi aux chiffres de Swatch Group par des prélèvements, bien que son chiffre d’affaires et ses bénéfices aient augmenté malgré le franc fort. Les actionnaires (actions au porteur) bénéficieront d’une augmentation du dividende de 50 centimes (CHF 6.50 par action). Le fabricant de composants Huber + Suhner est confronté à une baisse de son chiffre d’affaires et de ses commandes. Le fabricant de chocolat Barry Callebaut a bien augmenté son chiffre d’affaires le premier trimestre de son exercice qui s’est terminé fin novembre. Cependant, sa croissance est principalement due à des hausses de prix et non pas à des volumes plus élevés. Le fabricant de machines-outils Mikron a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires. Grâce à un nombre élevé de commandes, ses perspectives sont intactes. Le fabricant de machines de filature Rieter, lui, est confronté à un contexte de marché faible. L’entrée de commandes a diminué de moitié en glissement annuel, ce qui plombe ses perspectives. Le transformateur de lait Emmi est confronté à la réticence des clients, ce qui explique pourquoi sa croissance est inférieure aux attentes du marché. En revanche, le sous-traitant automobile Autoneum a suscité la surprise avec un chiffre d’affaires positif. Sa rentabilité coïncide également avec les attentes élevées. Cependant, la force du franc suisse a freiné l’entreprise.

Des signaux positifs des Etats-Unis

Les indices des directeurs d’achat y ont notamment augmenté, ce qui sous-entend une croissance. C’est aussi l’avis des marchés des actions, qui poursuivent encore leur chasse aux records. L’indice Dow Jones Industrial, l’indice élargi S&P 500 et le NASDAQ 100, à forte composante technologique, ont atteint des pics historiques cette semaine. La saison des rapports a été mitigée cependant. Bien que le groupe industriel General Electric ait dépassé les attentes du marché avec ses résultats, il a suscité du désarroi en raison de ses perspectives mitigées. Les perspectives de 3M ont été perçues comme faibles. La prudence des investisseurs se reflète également dans les chiffres trimestriels de Johnson & Johnson. Bien que le groupe de soins de santé ait dépassé les attentes des investisseurs et respecté les prévisions, le cours de l’action s’est affaibli. Des signaux contradictoires proviennent du secteur des télécommunications. Alors que Verizon Communications a convaincu, AT&T a présenté des chiffres mitigés et ses perspectives étaient décevantes. Le constructeur de voitures électriques Tesla a laissé entrevoir la perspective d’une rentabilité plus faible pour l’année écoulée ainsi que d’une croissance plus faible en 2024, ce qui a pesé sur ses valeurs. Par contre, le groupe de biens de consommation Procter & Gamble a présenté une bonne surprise. Netflix, le service de streaming, dont le nombre record d’abonnés a éclairci l’ambiance, est également dans une bonne position.

Le Japon en quête de records

L’indice de référence japonais Nikkei 225 a atteint cette semaine son plus haut niveau en 34 ans. Rien que cette année, il a augmenté de 6.8%. La politique monétaire souple de la Bank of Japan (BoJ), qui affaiblit le yen et soutient ainsi l’industrie exportatrice, y a contribué. Pour l’instant, les autorités monétaires japonaises veulent s’en tenir à cette politique. D’autres données devraient montrer que l’inflation peut être maintenue à 2% à long terme. Ce n’est qu’ensuite que des hausses des taux directeurs seront envisagées, avec une extrême prudence.

Graphique de la semaine

Alibaba constitue le pendant d’Amazon. Xiaomi est comparable à Apple. Tencent correspond, grâce à toutes ses participations, à une image du large secteur technologique. Cependant, le NASDAQ 100 et le Hang Seng Tech Index ont connu des évolutions très différentes ces cinq dernières années. Après une évolution parallèle au début, l’écart s’est creusé depuis 2021. Alors que l’indice technologique américain a pratiquement triplé dans la période sous revue, son concurrent asiatique est actuellement dans le rouge. En effet, des incertitudes réglementaires ont pesé sur les titres d’Extrême-Orient. Dans le même temps, la thématique de l’intelligence artificielle a porté le marché américain.

GROS PLAN

SAP convainc

De bons résultats, la restructuration et des perspectives prometteuses ont propulsé les actions SAP à un niveau record.

LE PROGRAMME

Focus sur les poids lourds du SMI

La semaine prochaine, Novartis, Roche et ABB, trois entreprises du SMI présenteront leur bilan.

A lire aussi...